Mots-clés : Portables.
TELEPHONES PORTABLES.
Selon un reportage, hier, considéré comme une véritable prolongation du bras pour bien trop de monde….
Pas pour moi, en tout cas, c’est une certitude, ça ne risque pas, je suis une « phobique », du portable.
Je suis la première à reconnaitre pourtant son extrême utilité, la preuve en est que c’est moi, qui ai eu l’idée d’y inclure le principe qu’il soit devenu, si j’en crois les infos, l’outil ne plus sûr, pour prévenir une crise de violence vis à vis d’une victime potentielle.
Une femme sait que son compagnon, son mari, un de ses enfants représente une menace véritable, elle prévient la gendarmerie….
Eux ensuite, je suppose, mettent en branle le processus technique nécessaire, et elle, à son domicile, n’a plus qu’à a voir son portable, dans la poche et chez elle à la moindre alerte, avant que les coups ne pleuvent, n’a plus qu’à aller aux toilettes, et faire le numéro.
Dans un délai « relativement rapide », l’agresseur est visité par la police, au lieu même d’où l’appel a été donné, quasiment sur le fait.
C’est moi, aussi, qui ai suggéré de munir, les SDF dans Paris d’un portable, qui comporterait les numéros gratuits, de différents point stratégiques, pour leur venir en aide.
Foyer d’accueil, pour y dormir, un parrain, s’il ou elle en ont un, mais sur ce point, je sais que l’expérimentation a commencé, mais je ne sais pas où ça en est au moment où je vous parle.
Moi, j’ai un portable, mais jusqu’à ce jour, je ne l’utilise pas parce que compte tenu de ma situation, je trouve que financièrement ça n’est pas une dépense nécessaire, j’ai internet, le fixe, et ça ne m’est pas nécessaire.
Mais venant ici en Bretagne, pour quelques jours, en camping j’ai voulu reprendre un forfait, le minimum de 5€ uniquement pour pouvoir appeler, en cas de besoin sur la route, pour ma sécurité, donc, et je viens de voir, hier que le 224, (c’est peut être provisoire), théoriquement réservé aux recharges, chez ORANGE, est dédié aux numéros de secours.
Je n’en sais pas plus, au moment où je vous parle, je suis ors connexion.
Une fois posé un article, je vais fouiller, sur internet, pour en savoir plus, mais il semble que mon idée, depuis quelques années, ait bien fait son chemin.
Pour ce qui est du rôle du portable, dans la vie des autres, oui, pour moi, je trouve que c’est un véritable symptôme, et un symptôme inquiétant….
Il est vrai, que je tiens ces propos, alors, que je fonctionne moi, qu’avec internet, ce que pensent beaucoup de monde, et considérant ainsi, que je suis la démonstration du contraire…
Non je ne pense vraiment pas la preuve en est que précisément je lutte moi, contre ça, et si je ne communique que comme ça, c’est uniquement parce qu’on ne me donne pas le choix.
Mais ce qui importe, c’est de se demander, pour quelle raison, l’individu, en arrive ainsi, à une telle dépendance…..
En fait, beaucoup préfèrent, les échanges virtuels, que les échanges réels, tout simplement par peur, je crois, peur du vrai, et l’ose dire, peur de l’authentique .
Savoir que quelqu’un souffre le martyre, a des centaines de kilomètres, et lui coller sur son mur FB, une chanson, ou bien un panneau, qui lui dit qu’on l’aime, ou qu’on pense à elle, ou bien à lui, vous me direz, « c’est toujours mieux que rien » certes, mais la compassion « virtuelle » a ses limites, que la compassion réel ne saurait égaler, voir celui qu’on aime s’effondrer devant soi, et assumer le devoir, de soutenir son regard véritable, est une autre paire de manche.
Je lisais hier soir, le commentaire, d’un jeune homme visiblement qui avait commencé à tisser un lien, justement qui pour lui, était amoureux, et une fois rencontré cette jeune fille, avant eu la maladresse, de lui révéler son Amour, « un peu trop tôt », visiblement.
D’une par, j’étais moi, plus que surprise de trouver sous une vidéo, des commentaires, tout à fait dignes, et absolument passionnants, et dénués de toute volonté, de salir trahir humilier, déshonorer, et en gros « descendre en flèche », mais en plus de voir que cette vidéo, sur le simple « je t’aime » puisse ainsi, justement ouvrir un vrai débat, m’a fait du bien….
En fait, je pense, moi que le virtuel, dans la communication, que ce soit via les réseaux sociaux, ou via les téléphones, est que par la virtualité, ils empêchent par la technicité « LE REEL ».
La virtualité, sert de prétexte, le pus souvent à la lâcheté…..
La preuve, c’est que beaucoup plus de comportement haineux s’expriment via les réseaux sociaux, que dans le réel…
Si vous insultez quelqu’un de face, vous vous mettez en danger, si vous le faite via internet, vous ne risquez rigoureusement rien…..
Je ne prétends pas, par contre, que ces histoires d’Amour ou d’Amitié, qui ont pour origine, une origine virtuelle, soient systématiquement à jeter, simplement à cause de ces origines…..
Car la lâcheté, existe au cœur de chacun, et n’est pas apparue avec le virtuel, pas plus que l’hypocrisie ou le mensonge…
Ce qui est inquiétant c’est de voir que ce mode de communication, prévaut sur les autres, qui moi, me fait peur, véritablement.
D’ailleurs, je n’ai aucun doute sur le fait que la psychiatrie, se penche sur le problème, depuis bien des années déjà.
Pour l’heure, j’ose espérer, que le fait que je pose cet article, sur mon blog, va redonner au 224 sa fonctionnalité d’origine, parce que je dois moi, en principe reprendre la route, et j’aimerai mieux l’avoir, en état de fonctionner, pour plus de sécurité.
Françoise Niel Aubin Portables.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires