Mots-clés : greenpeace
Je suis désolée de ne pas avoir mis mon grain de sel plus tôt. C’est un problème de manque de s disponibilité qui en est la cause et rien de plus.
J’ai suivi l’évolution, depuis plusieurs semaines, et je comprends fort bien leurs revendications.
Certes, Taïwan, ancienne anglaise, connaissait alors le mot « démocratie », et c’est précisément pour cette raison, qu’aujourd’hui, ce sont eux, et personne d’autre, qui vous montrent la voie à suivre.
Il y a bien des aspects, sur lesquels la Chine ait tant à apprendre des pays occidentaux….
Les droits de l’homme, dont la liberté d’expression est l’un des piliers, les plus fondamentaux, va bientôt s’enrichir, je l’espère, d’un versant écologique dont je le sais si vous prétendez y être attentif, nous savons nous qu’il n’y a à ce jour que bien peu de vos décisionnaires qui en aient eux aussi conscience……
J’ai vu il ya quelques mois un reportage sur certaines de vos plages où l’on montrait des chinois des villes en villégiature….
Avec une concentration simplement hallucinante de personnes, au mètre carré chacun « ravi d’être en vacances » nageait dans les immondices, qui flottaient à la surface……
Certes j’entends bien, qu’il est parfaitement souhaitable que les travailleurs quelque soit leur poste prennent des vacances et croyez moi sur ce point je suis comme on dit vulgairement « au taquet »…..
Mais le fait, que la Chine, trop contente de s’approprier, une des places les plus enviées sur le plan d’une compétition économique, aussi illusoire qu’irresponsable, aveugle les chinois, en les confortant, dans un passéisme capitaliste, qui s’il n’appartient pas à votre culture, n’en reste pas moins, profondément toxique…..
Gérer c’est prévoir », et prévoir, c’est se soucier du long terme.
Ainsi, en adoptant des valeurs du capitalisme, d’il y a 30 ans, et encore, je suis optimiste, sans en autoriser la liberté d’expression, et les droits de l’homme, de façon plus générale, vous interdisez, votre matière grise, à a voir conscience, de la valeur véritable, de votre pays…..
Il m’est arrivé il y a quelques années, de vous interpeller, sur la corruption, au sein de votre gouvernement, sur l’écologie, dont vous semblez être si peu soucieux.
Je ne reçois aucun signe, qui soit susceptible de voir ces aspects, pris réellement en compte, dans votre façon, de gérer votre pays.
Mais un souvenir, me revient en mémoire, un documentaire, que j’avais trouvé, sur internet…
Des arboriculteurs, qui en étaient arrivé, à polliniser leurs fruits, avec un pinceau, parce que le degré de pollution, était si grave, que les abeilles, avaient déserté la région en question….
Est ce vraiment cela, que vous souhaitez, pour l’avenir de votre, pays, si « grand », économiquement, soit il ?
www.bioaddict.fr/article/pollution-en-chine-nike-et-adidas-epingles-par-greenpeace-a1860p1.html
Françoise Niel Aubin greenpeace
Derniers commentaires
→ plus de commentaires