S'identifier - S'inscrire - Contact


Stop à Belo Monte.

Lettre ouverte à Dilma Roussef, présidente du Brésil.

Mots-clés : , ,


 Ici en France, la mobilisation, se fait de plus en plus sentir, pour alerter l'opinion, de ce qui est en train de se passer, au sujet de ce projet de barrage hydroélectlique.

Voici une compilation, d'articles, sur le sujet.

www.facebook.com/media/set/

fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_barrage_de_Belo_Monte

www.survivalfrance.org/sur/barrage-belo-monte

search.un.org/search

 Madame.

   Il y a quelques temps, alors que vous veniez d'etre élue à la tête du Brésil, et conformément, aux souhaits qu'avaient émis, certains penseurs, idéologues, travailleurs sociaux, surtout, au sujet des favelas, il m'avait été demandé, à moi, si je serai d'accord, pour cautionner votre politique, à vous, considérant que vos arguments, je serai plutôt, moi, tentée de dire, "vos promesses", au sujet des bresiliens, étaient sensés être conformes  aux valeurs qui sont les notres, ici en France, défendues, par notre gouvernement, et plus particulierement, certains des ministres, les plus concernés.

   Je précise, que si j'ai cautionné, moi, votre élection, et si j'ai "adoubé", en quelque sorte, vos agissements, et votre politique dans son ensemble, je n'en suis pas encore à le regretter....

   Je comprends fort bien que la situation, pour vous, soit un temps soit peu, je dirai "difficile  à négocier", dans la mesure où le Bresil, aujourd'hui, est selon les critères, que je qualifierai moi, de "économiquement plutôt conventionnels", ce que l'on appelle "un pays emergeant".

   Effectivement, selon "ces critères", que pour ma part, je ne prends absolument pas comme reflétant la réalité, je le précise, il apparait que le Brésil, semble, aux yeux de certains, comme une forme d'Eldorado", des "temps modernes"... Personne ne sait, encore, ce que Chalie Chaplin, là haut, sur son nuage, lui, peut bien en penser.... Je crains fort, chère madame, qu'il ne vous porte pas tellement dans son coeur.

  J'ai entendu, figurez vous, ces derniers jours, que le Bresil ne connaissait pas le chomage ! "comme c'est amusant".... Mais pourquoi donc, que l'on m'explique, entre deux bouchées de foie gras, pourquoi, donc, certains bresiliens, habitent ils donc, dans les favelas....  ? Croyez vous donc, chère madame, que certains pensent que ce soit par "décalage", d'ordre anticonventionnel ?.... Ou comme "démarche artitique".... A moins que ça ne soit une forme d'exotisme....?

  Quoi qu'il en soit, considérant les évènements, que bon nombre de médias, "pour vous servir", vous, "madame", se font ainsi, l'echo, de cette perception, que je prends moi, comme étant quelque peu, "déformée"....

 Comme quoi, ces journalistes, sont décidement, de "sacrés petites fripouilles", vous en conviendrez.....

   Soit, je ne doute pas un seul instant, madame, de votre bonne volonté, et encore moins, du mal considérable, que vous allez vous donner, pour que par certaines vidéos, "bien senties", comme le font tous les manipulateurs, que vous fréquentez, et qui detiennent le pouvoir, vous allez abreuver, la terre entière, via INTERNET, pour tenter de modifier la perception, que le monde à de votre pays....

  Prochainement, vont se tenir, le championnat du monde de foot, et puis ensuite, les JO....

   J'ai une réputation, qui me précède, chère madame, et une réputation, qui comme vous le savez, ne risque pas, elle, d'être usurpée.

   Sachez qu'aucune manipulation, de votre part, quelle qu'elle soit, ne saura empêcher, la vérité, d'éclater.....

   Car l'envers du decor, chère madame, est bien loin de l'image, servie le jour de la cérémonie, lors de l'hommage, rendu, à Nelson Mandela.....

   Je vous avais dit, moi, madame, à quel point, il était prepondérant, d'avoir une Justice, qui soit à la hauteur, de vos ambitions, si tant est que vous en ayez, qui aillent au delà, d'enrichir, les multinationales, qui font leur beurre, de vos barrages hydroélèctriques, ou de vos fantasmes megalomaniaques....

   Quand  un peuple souffre, madame, ça n'est pas en l'endormant, avec une coupe du monde, ou des JO, qu'on lui apprend l'Espoir, sachez le....

    Vous choisissez, vous de pietiner, ce que moi, je vous ai dit, et plus exactement, si ma mémoire est bonne "écrit". C'est votre choix, et non, votre choix, "je ne le respecte pas". Parce que je ne me tairai pas, moi, en voyant, comment vous procédez.

    J'en tiens pour preuves, bien des informations, qui ne viennent pas de "torchons", madame, mais de faits, bien réels, de crimes, que vous cautionnez, puisque vous ne faite rien, pour qu'ils soient punis.

www.amnesty.fr/search/apachesolr_search/bresil

   J'ai beaucoup travaillé, écouté, lu, sur le projet de Belo Monte, madame, qui semble être, à vos yeux, une demarche incontournable, pour faire parvenir, le Bresil, au rang de la modernité.

   Si l'objectif, qui est le votre est louable, les methodes que vous employez, elles sont absolument meprisables. Et l'image que vous donnez, aujourd'hui, au monde entier, considérant le fait, que vous vous rendez incapable, de respecter, le travail de l'ONU, sur le sujet, demontre à quel point, le mepris que vous exprimez, ainsi, aupres des plus hautes instances internationales, je parle des rapports de l'ONU, et des recommandations, qui s'en sont suivi, et que vous n'ecoutez pas) ne plaident pas en votre faveur.

   Pour être franche, je fais preuve, là, d'un discours quelque peu faible, ce doit être ma condition de femme qui parle, à une autre femme, qui me rend anormalement clémente, à votre encontre, je présume...

   C'est que je suis extrêmement triste, il est vrai, de voir qu'une femme au pouvoir, puisse se montrer aussi megalo, que seuls les hommes, jusqu'à présent, aient pu, seuls se montrer capables de l'être.

   Ce qui moi, me rend profondement triste, à votte encontre, madame, c'est de voir, à quel point, votre attitude, vis à vis du travail de l'ONU, par l'intermédiaire de James Anaya, puisse faire l'objet, d'un tel mepris, vis à vis de cette institution......

   Il apparait, d'autre par, que ces communautés, autochtones, dont il est question, et pas uniquement, les RAONIS, sont considérés, par vous, et les votres, comme des bresiliens, de seconde zones, pour lequel vous n'eprouvez que du mepris....

 Au moment où je vous parle, madame, je pense qu'il existe peu de chefs d'Etat, qui puisse s'enorgueillir, d'avoir vis à vis des indigènes véritables, un tel mepris.

  En effet, pour mémoire, je tiens à rappeler que le désir, de ces derniers,  n'a jamais été de faire obstacle, à la modernisation, mais uniquement, de voir leurs milieux, de vie naturels, preservés.....

  En ce sens, ils n'ont jamais été vos ennemis, à vous qui vous dites "civilisés", mais ne le sont devenus, que par reaction, aux agressions, que générent vos pilitiques, à leur egard.

  Je tiens enfin, à vous signifer, madame, que ma demarche, aujourd'hui, contrairement à ce que vous pensez, n'est pas emprunte, de la moindre agressivité, ou animosté, à votre encontre.

 Et que cette demarche, n'a pour objectif, que de vous rappeler, à votre devoir, celui de veiller sur les bresiliens... et quand je dis, "les bresiliens", il s'agit de TOUS LES BRESILIENS.... Et que de sacrifier, les uns, soit disant, au profit des autres, ce qui soit dit en passant, me semble exagerément caricatural, est une attitude de votre part, qui met en cause, à mes yeux, les limites de vos competances.










Françoise Niel Aubin , ,

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 16/12/2013 | 0 commentaires | Lu 691 fois



Archives par mois