S'identifier - S'inscrire - Contact


MMA , non, pas les assurances !

Et tous les sports de combats, en regle générale.

Mots-clés : ,


A partir de 2h 30 environ, voir, le MMA, qui est un sport de combat, interdit en France, je travaille, sur le sujet.

 

http://www.france2.fr/emissions/on-n-est-pas-couche?gclid=CJS3n8fdpboCFfMctAodXA4AIgIl

 

     Il est vrai, que j’ai toujours eu des problèmes, moi, avec les sports de combat, en général, sans trop chercher, je dois dire, à en détailler les différents types…..

    Je pose toujours un bémol, moi, sur ces considérations, malgré tout, parce que les Arts martiaux, eux, présentent, la particularité d’être emprunts, d’une certaine philosophie, qui tend à intégrer, la maitrise, de son agressivité.

 

   Pour être franche, je ne suis pas vraiment sûre, moi, qu’à un certain niveau de compétition, cette philosophie, elle, soit omniprésente.

 Quoi qu’il en soit, il serait stupide, de nier des évidences.

   L’être humain, plus souvent, les garçons, que les filles, je dois dire, ont ce besoin, animal, de se confronter, physiquement, les uns aux autres.

 

   J’ai sur le sujet, et je tiens à le rappeler, une théorie, que bien des psychologues, ont du expliquer, avant moi, qui est que la résolution, des conflits, entre les personnes, doivent se régler, par la communication, et pas par les coups, et c’est là, la base même de la non violence, faut il le rappeler.

 

   Je tiens à rappeler, pour ceux qui l’ignoreraient, que ma position, est comme tout à chacun, emprunte, de mon parcours personnel, c’est-à-dire, celui d’une ancienne, traumatisée sexuelle, et qu’à ce titre, j’ai une relation au corps, quelque peu différente,  de tout à chacun.

   Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de petite filles, garçons, jeunes filles, ados, ou adulte, des deux sexes,  je comprends fort bien, moi, qu’il soit jubilatoire, pour certains, de pratiquer, un sport, qui provoque, une mise en danger, éventuelle, de son propre corps.

   La  pratique du MMA, est interdite, en France, parce parait il dangereuse.

 

 Il est expliqué, dans ce tte émission, que d’après les statistiques, le MMA, ne serait pas plus dangereux, que d’autres ports de combat, qui eux, sont autorisés.

 Je comprends fort bien, qu’en haut lieu, on se soucie,  d’interdire, un soprt, potentiellement dangereux.

 Mais je pense, que le jeu, n’en vaut pas la chandelle.

 L ‘agressivité, d’un individu, quelqu’un en soit la raison, doit bien trouver une voie, pour x s’exprimer, et cette dernière, encore une fois, quelqu’un soit la raison, qu’elle résulte, d’un mal être profond, ou bien d’une quelconque frustration, dans le pire des cas, se retrouve aujourd’hui, canalisée, je crois, de la façon, la plus tordue, et la plus perverse car précisément, faussement canalisée, puisque ‘elle n’a pas de réalité physique, notamment, dans les jeux vidéo.

 

    Je suis, moi, absolument estomaquée, de voir, la quantité, d’ados, qui jouent, à des jeux d’une violence inouïe, sur console…

    Ils sont entourés de ouate, dans le cocon familial, et zigouillent des ennemis fictifs, en appuyant sur un bouton…

   Mais que se passe t il donc, dans la tête de ces gens, qui par personnages, interposés, tuent ainsi, des centaines de personnages virtuels….

   Juliette, d’ailleurs, il me semble, en a fait, une chanson, dans son dernier album.

« NOUR », qui signifie « lumière ».

 D’autre part, il est évident, qu’aujourd’hui, à force de prendre soin, tant et tant, des enfants, et des ados, au point qu’ils en oublient, que le corps, est un bien précieux, se retrouvent dans l’obligation, au moment de l’adolescence, à se mettre réellement en danger, pour reproduire, ce que dans d’autres culture, on appelle, « le rite initiatique ».

 Alors, mon raisonnement, à moi, est le suivant.

   Ne serait il pas plus judicieux, de mieux cerner, la formation, des éducateurs sportifs, et encadrants, de ces clubs de sport, en autorisant, le MMA,  de telle sorte, que se trouvent canalisés, certains ados ?

 

   En gros si je schématise, un ados, qui tue virtuellement, une centaine de mecs, sur son écran d’ordinateur, ne serait il pas mieux pris en charge, s’il passait deux heure, dans son après midi, dans un club quelconque, même si le prix à payer, c’est effectivement, que son corps, laisse tomber, les « coussins » aussi familiaux,  que virtuels, quitte à ce qu’il se prenne PHYSIQUEMENT, une bonne claque dans la gueule….. ?

   Je précise que je ne renonce absolument pas, pour autant, à mes théories, sur la communication, qui elle, doit absolument être développée, avec toutes ces coortes, de méthodes pédagogiques.

 Bien sûr, ça sous entend, que les programmes télé, seraient autorisées, alors, à diffuser des combats…. J’ose simplement espérer, que celui ci, si cette décision, est prise, ne se trouvera pas gangréné, comme c’est le cas, pour bien d’autres sports, par l’omniprésence, de l’argent, qui pervertirait, alors, la démarche initiale.

 

 Sur ce point, en particulier, je tiens à préciser, que je n’ai rien contre le fait, que de grands sportifs, gagnent beaucoup d’argent. Je dis simplement, que la déontologie, doit exister, au sein du sport, d’une part, et que plus les sommes d’argent, engagées, sont énormes, plus le sport, s’en trouve terni. Je sais, je défonce une porte ouverte, comme d’habitude, mais encore faut il, que ce soit dit.



Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 20/10/2013 | 0 commentaires | Lu 615 fois



Archives par mois