S'identifier - S'inscrire - Contact


Je dis, moi, de véritables pieuvres, opportunistes, et malfaisantes.

Avec une loi pareille, les multinationales, ne viennent pas bouffer à nos râtelier, elles outrepassent très largement, les lois les plus fondamentales, du bon sens, le plus originel.

Mots-clés : ,


  Je cite "le monde diplomatique".

   Sécurité alimentaire, droit social, écologie...

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens

   Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.

Le probleme est soulevé, là, au sujet des USA, face à l'Europe, mais le probleme est exactement le même, pour n'importe quel trust, vers n'importe que etat.

 Puisque le probleme se pose, notamment, au sujet de l'extraction des métaux semi précieux, ou précieux, les ressources naturelles, et la totalité des secteurs économiques, comme cités au haut de l'article.

Si je devais trouver une métaphore, qui puisse expliquer, ce que sont ces trusts, aujourd'hui, je prendrais la comparaison, avec une pieuvre opportuniste, et malfaisante.

Pour mémoire, il est bon, je crois, de rappeler, ce que sont ces "machines infernales".

  Au fil des decennies, au fur et à mesure, se sont developpés, les  echanges commerciaux, d'un continent à un autre, ce que l'on appelle des "multinationales"....

   Ainsi, aujourd'hui, ces "mega entreprises", qui font travailler, enormément de gens, je tiens à le preciser, ont des ramifications, absolument partout, dans le monde.

   Qu'il en soit ainsi, pose effectivement, un probleme veritable, dans la mesure, où certains, sont à l'origine, des entreprises française, americaines, ou autres, mais surtout, par leur montages financiers, dont la part de pourcentage, est quelquefois trop faible, pour que le pays, dont il est orignaire, puisse revendiquer, en quoi que ce soit, un quelconque pouvoir decisionnaire....

   En gros, si je shématise, certaines d'entre elles, par exemple, que je prendrai bien soin, de ne pas citer ici, alors qu'elles sont françaises, n'ont plus, en realité, que 25%, ou bien 30%, de la part du capital, qui les composent, et donc, un pouvoir decisionnaire, qui s'en trouve par sa proportionnalité, amoindri.

    Ce qui moi, me pose un probleme, intellectuellement extrêmement grave, c'est que l'opportunisme, de ces sociétés multinationales, les tends à s'etendre, et installer leur business, dans les pays, où seul, la notion de profit, est l'objectif, recherché, au plus grand mepris, de la moindre notion d'humanité, qui soit indispensable, aujourd'hui.

 Ainsi, pour des raisons fiscales, comme le font les plus grandes banques, aujourd'hui, ils installeront leur siege social, dans les paradis fiscaux...

  Dans l'hypothese, ou il faille avoir un grand nombre d'ouvriers, les usines, se retrouvent dans les pays emmergeant, parce que ce sont les pays, aujourd'hui, ou les charges sociales, sont les moins élévées, puisque la protection sociale, n'existe pas, ou si peu.... J'en veux pour preuve, ARCELOR MITAL, qui a choisi de deplacer ses usines, avec les consequences que nous connaissons, ici en  France.

 Ces multinationales, sont aujourd'hui un véritable problème, parce qu'elles deplacent leurs activités, comme on le ferait, sur un jeu de MONIPOLY, au plus grand mepris, des lois fondamentales, qui regissent la protection sociale, à laquelle de plus en plus d 'Etats, aujourd'hui, pour satisfaire les peuples, aspirent.

 Mais je tiens à préciser une chose, cependant.

 Je suis moi, Françoise Niel Aubin, la conseillére de François Hollande, et du gouvernement de Jean Marc Ayraud, et si je suis consciente d'une chose, c'est bien que le coté "multinational", de certaines entreprises, soit quelquefois necessaire, parce que les défits, qui s'imposent à nous, dans certains secteurs, imposent un savoir faire, et une technicité, que seuls, certains de ces grand groupes, maitrisent. Et que d'être à la mointe des technologies, les plus performantes et les plus avancées, necessitent, par les capitaux necessaires, d'avoir recours, precisement, à des capitaux internationaux.

  J'en tiens pour exemple, l'implantation, de VEOLIA, en Inde, ces dernieres années, et je précise que j'avais moi, été consultée, sur le sujet, et que j'ai moi cautionné, cette implantation.

 C'est un exemple interressant, parce que c'est le gouvernement indien, précisement, qui avait fait savoir, que chez eux, ils ne disposaient pas d'entreprises, qui puisse être en mesure de relever le defit, de poser les reseaux de distribution des eaux, qui était plus que necessaire, là bas.

 Je précise, aussi, que j'ai l'intime conviction, moi, que les decideurs de ces multinationales, sont plus conscients, aujourd'hui, que par le passé, des responsabilités considerables, qui sont les leurs, et que tous les projecteurs, sont braqués sur eux...

 Aujourd'hui, avec INTERNET,  il n'y pas une cause qui soit une preuve flagrante, de manquement, ou de scandale, qui soit une atteinte, à la dignité humaine, quelqu'elle soit, qui ne finisse, par se retrouvée denoncée, par l'internet, et relayée, par une petition....

Et ces multinationales, sont comme tout le monde, parfaitement conscientes, de celà...

Ainsi, je ne doute pas un seul instant, que leurs dirigeants, n'aient vraiment conscience, de la responsabillité, qui est la leur.

 C'est pourquoi, le fait que ce projet de loi, soit appelé, à ne surtout pas voir le jour, pour moi, est d'une extrême importance.

 Et pour ceux, qui quelque part, seraient tentés de croire, que ces multinationales, soient rigoureusement indispensables, je tiens à rappeler qu'aujourd'hui, il est possible de lever des fonds, et de solliciter les particuliers, et des fonds privés, partout dans le monde, et que de voir emerger de nouvelles entreprises internationales, qui se substituent à celles qui ont pignon sur rue, aujourd'hui, est une éventuaité, toujours possible.

 Et si je devais moi, synthetiser ma pensée, sur ce sujet, je ne dirai qu'une chose... NUL, N'EST IRREMPLACABLE......


Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 29/11/2013 | 0 commentaires | Lu 453 fois



Archives par mois