S'identifier - S'inscrire - Contact


Coupe du Monde de foot, à Motteville, les 21 et 22 juin 2014.

Et oui, c'est comme ça. les temps sont durs, alors, cette années, Didier Deschamps a decidé, de reduire les coûts, et de se la faire, "bien de chez nous", et avec des minos !

Mots-clés : ,


 Qui l'eut cru, et bien c'est LUSTUCRU......

   Moi, je dis qu'un tournoi de poussins, qui plus est, "la cerise sur le gâteau", des "pré poussins", je pense tres sincerement, que ça vaut bien Un Zidane, ou je ne sais quelle "start in", du foot.

  Oui, je sais, mon catalogue de stars, dans le secteur, date un peu, je tiens à vous rassurer, j'en suis parfaitement consceinte, et ça n'est sans un certain plaisir que je vous en fait la démonstration.

 Mais en fait, je vais vous expliquer. le probleme ne reside que dans le fait, que les footeux, eux, ne s'intrressent aux joueurs, que quand ils sont à leur apogée, en train à ces heures là, assez souvent, m^me si c'est loins d'être la gnéralité "plein les fouilles"...

 Alors que moi, "FRANCINETTE",  je le vois, lever haut et fort, son trophée, et je vois sa maman, bien fière de lui, au moment où moi, je l'imagine, lui, sur la table à langer, et la même maman, qui lui torchait le cul !

 Et oui, mesdames et messieurs, un e star du foot, ça fait pipi et caca comme tout le monde !

 Enfin, bon, l'excellente nouvelle, c'est que pour cette coupe du monde, donc, je suis quasiment certaine, moi, de faire partie du nombreux public, qui va se ruer, sur la touche, pour le encourager. Bon, que les choses oient bien claires, il est absolument ors de question, que je sois moi, "pomme pomme girl".....

 Oui, je sais, je soupçonne parfaitement, qu'en realité, ça s'ecrive "pompom girl"....

 Mais enfin, soyons cohérents, je vous prie, depuis que cette grognasse a croqué, et bien "la pomme", justement, tout va à volo, enfin, on le sait tous, parfaitement... Et puis quand on voit, les americaines, sur les terrains de hand, basket, foot americain, etc, avec leurs nichons refaits, presque systematiquement, ça tiendrait plus du  "pastéque girl", qu'autre chose....

 Bon, sinon, il est absolument imperatif, que je vous raconte une histoire.

 Oui, ça va sembler etrange, mais ça concerne ma fille ainée,Clementine, et si jamais je ne le fais pas, je pense qu'elle m'en voudra, pour la vie entière.
 Chaque année a lieu, à MOTTEVILLE la fête du village, à l'ascenssion, si je ne me trompe.
 A cette occasion, a lieu, une course d'athetisme, version, "petits".

 Son père et moi, quand il s'agissait d'enfants, avions pour habitude de les appeler, "les poussins".

 Ainsi, depuis la veille, nous avions tres envie d'aller voir, "la course de poussons"... et nous  en avions parlé, à plusieurs reprises.
 Elle agée de quelques années, entendant celà, avait imaginé, qu'il s'agissait, de toute evidence, de poussis, veritables, hauts de 10 cm, pour ls plus grands, et elle avait donc, son petit scenario, dans la tête, et fantasmait bien, sur le plaisir qu'elle y trouverait.

 Le dimanche passat.
 elle ne dit rien.

 Cette histoire, elle nous l'a racontée, bien des années après, tellement sa frustration, avait été grande.

 Pas plus tard, qu'il y a quelques mois, sur la touche du terrain de foot de ste Austreberthe, là, de l'autre côté de la route,  elle m'en reparlait, en rigolant....

 Sinon, pour info, quand même, c'est cette même enfant, absolument adorable, à qui j'ai réussi à faire croire, un jour, qu'on cultivait les spaghetti, comme on repiquait des poireaux.....

    Et oui, je sais, je suis une maman très vilaine, et parfaitement imparfaite.... Mais pour info, "qui aime bien chatie bien", et puis depuis le temps que j'en dis du bien, de mes trois filles, je pense que le moment est venu que je change un peu de ton.... Je dirai même "de thon", je vais essayer celui de l'Atlantique, à présent.

 Bon, sinon, pour en revenir au foot, j'ai redigé un questionnaire, pour les poussins, violets, pour l'occasion. Et oui, MOTTEVILLE a toujours joué en violet.

 je suggere aux parents qui ont un bezot qui joue au foot, dans un club, de le lui poser, c'est un bon pretexte, pour voir, où il en est.

Nom, prénom.

  A quel age as-tu commencé à avoir envie de jouer au foot ?

 Qui t’a proposé, de t’inscrire, dans un club ?

 Étais tu d’accord, ou bien, est ce qu’on t’a forcé un peu à accepter ?

 Est-ce que tu connaissais les règles, avant d’être inscrit, ou pas ?

Est-ce que tu as autour de toi, des copains, ou des frères et ou cousins, qui sont inscrits eux aussi, et est ce que tu vas les voir jouer, pour les encourager ?

Est-ce qu’il y a des filles, dans ton club ?

 Si oui, est ce que ça te dérange ?

 Si non, serais tu d’accord , pour qu’il y en ait ?

Est-ce que de devoir respecter des règles, comme au foot, pour toi, c’est difficile, ou pas ?

Est-ce que tu connais des copains, ou d’autres enfants, dans ton entourage, qui donnent souvent es coups de pied ?

 Est-ce que tu crois, que s’ils jouaient au foot, dans un club, ils seraient moins bagarreurs ?

 Toi, quand tu joues un match, tu veux gagner. Mais est ce que ça t’est déjà arrivé d’être tellement en colère, que tu as envie de taper quelqu’un, ou bien de donner des coups de pieds  ?

 Si tu vois que l’arbitre est injuste, est ce que ça t’arrive  de dire des insultes, ou d’avoir envie d’être  méchant contre lui ?

 Si une copine à toi, te dit qu’elle a envie de jouer au foot dans un club, comme toi, qu’est ce que tu en penses ? Tu lui dis quoi ?

 Pour information, c'est juste un pretexte pour faire parler les enfants qui jouent au foot, mais si l'un d'eux se met à parler et à s'expliquer je le laisse mener son truc, il faut que ce soit ludique.

 

 

 




Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 31/05/2014 | 0 commentaires | Lu 255 fois



Archives par mois