S'identifier - S'inscrire - Contact


APPERO FEMINISTE.

C'est un groupe de 6 nanas, sur FB, qui a ouvert une page. Le féminisme, moi, j'adore ça. Encore plus, quand je le vois mis en page, et en action, comme c'est le cas, dans leur charte de bonne conduite, particulièrement bien ficellée, et digne de donner des leçons de communication, à n'importe quel homme, qui le lira.

Mots-clés : ,


www.facebook.com/groups/exdecausette/
Bonjour à toutes et à tous !  

Voici notre charte, elle sera ancrée en haut de page. Elle est un poil longue, mais nous estimons nécessaire d’être très précis, et de rappeler quelques règles de base .

Il est important que tout le monde la lise avant de continuer les échanges. On est ouverts à la discussion on veut bien se défendre de cette charte, mais seulement auprès des personnes qui l’auront lue… un petit like sera notre « j’ai lu et j’accepte blablabla »  et pour une fois, lisez et acceptez vraiment ;)
 
I) Sujets abordés et ambiance générale

- Tous les membres s’intéressent de près ou de loin aux questions du féminisme (si ce n’est pas votre cas…. Fuyez !!).

- Aussi, vous l’aurez remarqué, ici c’est l’apéro Féministe. On n’a pas envie de faire de ce lieu une arène ou les gens règleraient des différents personnels !  Donc si vous avez des problèmes avec l’une ou l’autre personne, réglez les en MP ou alors faites en sorte de ne pas vous adresser la parole pour le bien de tous !

- TOUS les sujets sont la bienvenue, si le lien avec les questions féministe est évident, tant mieux, s’il est sous-jacent, pas grave…. Si à priori il n’y en a pas, pourquoi pas, si c’est drôle ou que ça concerne un sujet important… Nous comptons sur tout le monde pour s’auto réguler… si vous voyez 4 sujets à la suite sans rapport direct avec le féminisme c’est peut-être pas la peine d’en poster un 5eme ;)
 
II) Composition du groupe et respect de celle-ci

Dans le groupe, il y a des gens divers et variés , avec un bagage culturel tout aussi varié. Certains ont à peu près tout lu sur la question du féminisme. D’autres ne s’intéressent que depuis peu au sujet. Il y a ici à peu près 100% de chances de tomber sur des personnes qui peuvent avoir un passé douloureux, avoir été victimes, certains ici ont une religion, une sexualité, un bord politique diffèrent du votre. Nous ne sommes pas tous au même point, et nous vous demandons de respecter cela. Il se peut donc, que des personnes à un moment ou un autre, tiennent des propos en désaccord avec certains principes, on peut tenir un propos sexiste, raciste-, trans-, islamo-, homophobe, sans être un masculiniste, trans-, islamo-, homophobe. On peut tenir ce genre de propos par ignorance, par maladresse. Parfois, c’est le lecteur qui interprète mal un propos. Essayez donc d’économiser au maximum les qualificatifs en phobe et en iste…. Quand vous êtes confrontés à un propos qui vous heurte, demandez à reformuler,  à donner un autre exemple, ou donnez un contre-exemple pour essayer d’indiquer à votre interlocuteur que ce qu’il a dit a pu vous blesser.  

Essayez à tout moment de rester diplomate.  

III) Les échanges  

Quelques conseils de communication :

 Essayez, dans un conflit de vous en tenir aux faits, et non d’interpréter. Si quelqu’un vous pose une question, n’accolez pas une idéologie.
 
Essayez d’exprimer votre ressenti personnel par rapport à ce que vous avez pu vivre comme une attaque ou une phrase maladroite.  

Aussi, il est toujours bon de savoir pourquoi votre interlocuteur parle de telle ou telle chose… dans quel but ? Ok, la majorité des femmes ont la garde des enfants… mais pourquoi tu le dis ? Dans quel but ? Et à ton avis d’où cela vient-il ? (Encore une fois, ne sur interprétez pas, restez en aux faits)
Nous aimerions aussi que les gens de ce groupe ne se bloquent pas . Vous pouvez vous ignorer cordialement, tout le monde est libre... mais les blocages dénaturent les discussions.

Enfin, essayez d’éviter le jugement , attribuer des caractéristiques définitives enferment celui-ci mentalement dans une case. Parlez de faits concrets : « Tu es un menteur, ou tu mens. » est un jugement, c’est définitif et vous mettez donc votre interlocuteur dans une situation dans laquelle il ne peut se sortir qu’en vous attaquant. « Ce que tu as dit à ce moment-là ne correspond pas à la vérité »  c’est un fait concret démontrable (vaut mieux pouvoir le démontrer ça va de soi)…
 
La responsabilité du déroulement d’une conversation est TOUJOURS partagée . 50% de l’ambiance dans un dialogue sont donc de votre responsabilité ! Il faut donc savoir-faire son introspection, et accepter l’éventualité de se tromper. Aussi, il faut accepter la probabilité de ne pas tomber d’accord sur un sujet. Mais l’important ce n’est pas de tomber d’accord, de « convertir votre vis-à-vis », le plus important c’est d’échanger .

Si possible, essayez de lire les posts avant de commenter juste sur un titre ou une intuition, essayez aussi de lire l’échange de commentaires… ce que vous voulez dire a peut-être déjà été discuté…

Essayez aussi si possible de respecter le ton d’un échange. Si vous voyez que le ton est bon enfant, que le post de base est plutôt léger, ne chipotez pas sur un détail. À l’inverse, si le ton est sérieux, qu’il y a de la tension, il n’est pas forcément une bonne idée d’arriver avec une blague au milieu. Aussi, sachez que tout le monde ne connait pas tout le monde, et qu’une même blague peut faire plier de rire vos amis et proches qui vous connaissent, mais être prise comme très insultante ou déplacée si vous ne connaissez pas la personne. 
 
La communication est une histoire d’émetteur de récepteur et de canal. La même blague sera hilarante dans la bouche de Coluche, mais exécrable dans celle de Jean Marie Le Pen… 
 
IV) les dérives, conflits, ou points de divergences.  

On aurait pu se fixer des règles très restrictives du type, suspicion d’une phobie ou d’un -Isme quelconque : ON vire !

Nous avons pris le parti de fixer une seule limite indiscutable: l’Insulte !

-Sous toutes ses formes nous virerons quiconque qui profère des insultes à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes: « sale con/ne », « grosse truie », connard, connasse trou duc…. Toute insulte frontale sera sanctionnée du renvoi immédiat et définitif.  
-Le trolling le troll, ce petit être complexe, maléfique, et sans intérêt malgré toute l’attention que l’on lui porte ;)

Voilà une définition :

Le trolling , consiste en général en un raisonnement par l'absurde . ON troll tous un peu , on a tous par moment un comportement trollesque . Mais un troll n'a que des comportements trollesques. Provocations, mépris, tente de choquer, tourne en dérision sa cible, surinterprète ; accuse, fout la merde systématiquement, n'est jamais d’accord, avec rien, multiplie les attaques personnelles, fait des allusions sur la personnalité, la sexualité, la ve privée de son interlocuteur, le pousse à se justifier, et réexpliquer sans fin ses propos .... "

Si vous correspondez à cette définition… il y a plein de groupes rigolos ou vous pouvez vous amuser… pourquoi vous n’iriez pas là-bas ??  

Nous avons mis en place des pièges à Trolls, si malgré ça vous avez l'impression d'en voir un en liberté, signalez le nous, on enverra nos chasseurs de trolls  
-Les sentiments d’injustice , se sentir insulté, harcèlements, etc : Si vous vous sentez insultés, si vous avez l’impression qu’une personne du groupe vous harcèle, vous prend systématiquement à partie… Faites en part aux admins. Nous ne sommes pas h24 sur le groupe, nous ne pouvons pas tout suivre, ni tout voir. Si vous avez donc l’impression d’être victimes d’injustices, il FAUT nous en faire part avant que ça parte en vrille. On veut vraiment que tout le monde garde son sang-froid et reste diplomate il est donc de votre responsabilité de nous signaler des comportements, avant d’en arriver aux insultes.
 
-concernant les idées : essayez, essayons même de ne pas qualifier de manière catégorique une idée. Dire qu’une idée est débile peut sur le coup traduire une frustration, un refus catégorique… mais ce n’est absolument pas constructif ! Essayez de déconstruire plutôt que de dénigrer. Aussi, dites-vous que vous n’êtes jamais à l’abri d’adhérer à une idée que vous réfutez dans un premier temps ;)

-personne n’est tenu à réponse !!! Que ça soient des questions personnelles, ou des généralités ! Personne n’est obligé de répondre, et aucune réponse n’engendre une dette de réponse de l’autre côté, c’est la liberté individuelle est c’est absolument sacré ! Notre échange est non marchand, on ne négocie donc pas les échanges ! Tout le monde peut arrêter d’échanger à n’importe quel moment, sans contrepartie aucune ! En aucun cas vous ne pourrez faire le reproche de questions auxquelles vous avez choisis de répondre ! La sommation de réponse n’existe pas ici!

-Une question ne traduit pas une idéologie : personne ne sera accusé d’avoir telle ou telle idéologie pour une question qu’il posera. Cependant, il faut bien réaliser que certaines questions peuvent être maladroites et éveiller un soupçon. Essayez donc de reformuler, et de réfléchir avant de poser des questions. Aussi un petit tour sur google permettra parfois d’avoir des réponses rapides à des questions qui ne sont pas forcément pertinentes.
 
-Spams/pubs : Si vous avez un petit coup de pub à passer pour un proche, pas de soucis (à condition que le groupe ne devienne pas un marché aux puces. Par contre, assurez-vous d’être connu et/ou

reconnu des membres, au moins d’un des admins. Une pub qui ne vient pas de quelqu’un de connu des admins ne fera pas de vieux os (dans le doute, envoyez-nous un message)
 
-Vous repartez ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ce groupe, why not, tout le monde est libre. Si vous voulez prendre le temps de signaler votre départ par un message aucun problème, peut être avez-vous envie d’expliquer le pourquoi de votre départ. Évidemment, un message sous la forme d’une insulte et accusation à l’ensemble du groupe ne restera pas bien longtemps en ligne…. Ne vous fatiguez donc pas.
  
Conclusion :  
Voilà, vous savez tout, donc n gros, si vous avez le moindre souci, faites appel à nous. Nous sommes 5 et pensons être de sensibilités assez différentes, voire opposés pour faire de la modération qui soit le plus objectif possible. On ne pourra pas tout régler, et l’équilibre entre la liberté individuelle et le respect- de tous est difficile à trouver. Nous espérons que tout le monde fera l’effort du respect.  

Doublement d’ailleurs, puisque l’effort doit se faire sur le respect que vous avez des autres, de leur éventuel vécu, de leurs éventuelles croyances et opinions.  
Mais aussi, l’effort de ne pas prendre personnellement les critiques parfois sévères à l’encontre de telle ou telle opinion.
 
On est clairement TOUS animés par une finalité ! La fin du sexisme ! vivre dans une société ou la femme et l’homme sont des égaux, et où chacun sera respecté avec ses choix individuels de vivre la vie qu’il veut mener. Nous n’avons pas tous la même idée de comment y arriver, mais ça ne doit pas nous empêcher de dialoguer.          


Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 25/01/2014 | 0 commentaires | Lu 639 fois



Archives par mois