S'identifier - S'inscrire - Contact


Sur les chemins de la Foi.

Contrairement à une bonne cuite, vous ne risquez pas la crise.

Mots-clés :


 Oui, je sais, "elle est facile"... Et bien, oui, je dois l'admettre, elle n'est pas toute jeune, non plus....

 J'ai regardé cette émission, de nouveau, ce matin, avec enormément d'intérêt, je dois le reconnaitre.

   Je me garderai bien, d'énumérer les moindres details, des choses qui ont été dites ou developpées, non pas, par desintérêt, mais simplement, parce qu'il est probable que mon esprit, plus que v brouillon, par nature, risquerait de preter certains propos à certains, alors qu'ils émanent d'autres, ce qui en soit, pose un probleme veritable....

 D'autre part,  je serai capable, maladroite que je suis,  de "faire des jaloux"....

   Alors, je ne dirai qu'une chose... Cette matinée spirituelle, est tout à fait sa lutaire, non seulement, pour qui, croit en Dieu, mais aussi, ou même "sustout", peut être ?

   Pour celui, ou celle qui ne croit pas, precisement, parce que c'est un excellent moyen d'avancer, sur le chemin de la tolérance, en matière de spiritualité...
   Car si les croyants, passent quelquefois, pour des grenouilles, de bénitiers, quelquefois, ou pour les hommes, d'irreductibles conservateurs, absolument imperméables, aux idées neuves, il ne faut jamais perdre de vie, qu'il ne suffit pas de ne pas croire, ou d'être agnostoque, pour être respectable.

 J'en tiens pour preuve, l'émission de ce matin, dont je vous pose le lien.

pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,92903824.html

   Je trouve que le côté, "mosaïque", (je n'ai pas dit, "mosaïque Berbere"), m'a fait enormément de bien, ce matin, parce que je vois, moi, differentes religions, qui sont complementaires, les unes, par rapport aux autres, et qui sont aux service de l'individu, non pas, dans un comportement d'obscurantisme, mais au contraire, dans une attitude parfaitement ouverte sur le monde, et qui tend à rendre les humains responsables, vraiment, de leur devenir...

   En ce sens, cette émission, est parfaitement salutaire.

 Je commente juste quelques details, qu'i m'ont sauté aux  feuilles de chou.

 Au sujet de ce qui a été dit, sur la position de l'Eglise, face au  suicide, je note les progrès considérables, qui sont en train de de se faire, au sein de l'Eglise.

  Mais si cette derniere, reconnait l'extrêmme importance, des souffrances psychologiques, qui  peuvent amener, un individu, à souhaiter mourir, je trouve un peu maladroit l'expression de "folie".

 Ca n'est pas votre positionnement, que je condamne, mais juste, le mot, par lui même.

 En effet,  ce mot, FOLIE, est un mot, à connotation purement culturelle, qui a la particularité, d'avoir un sens, bien loin, de toute realité medicale, que vous souhaitez lui attribuer, et induit ainsi le lecteur dan l'erreur, ou une mauvaise interpretation du probleme dont il est question.

 L'expression, de "depression", me semble, a vrai dire la plus proche, de la realité...

 L'expression, "pathologie mentale", elle sous entend, une etat définitif, voir incurable, ce qui est bien loin, "DIEU MERCI", d'être le cas, et j'en  suis moi, bien la preuve.

 Pour le reste, je voudrai parler, au sujet de l'accompagnement, qui est montré, en soins palliatifs. Le fait, d'avoir fait une comparaison, entre ceux qui sont croyants ( je parle des accompagnants ), et ceux qui ne le sont pas, est tout à fait interressant.

   Mais je pense qu'il serait bon d'envisager de proposer aux patients, s'ils ont des messages, à transmettre, soit au moment, où ils sont là, soit une fois que leur mort, est prononcée.

 Bien sûr, il n'est question, ici, que de proposer, et rien de plus...

   Car dans certains cas, il arrive je le sais, que certains remors, griefs, mas surtout, culpabilités, soient à l'origine même de la souffrance, qui accompagne, leur derniers instants, et de savoir, qu'apres eux la lumière sera faite sur ces problemes, qui ont empoisonné leur vie peut les aider, de façon considerable, au moment donné.

   Bien sûr, j'imagine que l'on pense que je suis, moi, bien pretentieuse à vouloir, ainsi, me substituer à un pretre, qui  recoit les confessions, avant de donner les derniers sacrements... Je concois fort bien celà.. et ça ne me derange pas !

   Mais au même titre, qu'un prêtre, est plutôt mal placé, pour soutenir un mari, ou une epouse, qui traversent certains obstacles, d'une extrême gravité, quelquefois, il doit arriver bien souvent, et ce, malgré une evidente bonne volonté, que ce dernier, ne soit pas perçu, comme pouvant recevoir, ce type de confession, à plus forte raison, quand il s'agit, d'adultère, ou de comportement deviants, relatifs à un comportement sexuels, voir, à des actes pedophiles, ou relatifs, à des comportement sexuels deviants.

  Oui, je sais, je sais, je touche là, un domaine, qui doit en incommoder plus d'un, je le suppose. et bien, dans ce cas... C'EST PARFAIT. Car je suis là, ENTIEREMENT DANS MON ROLE.

  Car pour information, un violeur, un pédophile, un prêtre coupable, de ce type de comportement, LUI AUSSI, meurt, un jour, comme le font les dictateurs, ou les pires individus de l'Humanité, qui est la notre....

 QUID alors, de l'accompagnement, qui leur est destiné ?

  Oui, je sais, ce que vous pensez... Qu'eux aussi, on droit, à toute notre attention. Effectivement, je n'ai aucun doute, sur le probleme...

  Ha, si attendez, j'ai une botte secrete, qui tombe à point, là. Comment s'appelle t'il, deja ?

 ANDERSET ALAIN....

Et je note, cette phrase magnifique, qui est la suivante :

"Marcher, c'est perdre l'équilibre".....
Bravo, l'artiste, et "à bientôt".




Françoise Niel Aubin

Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 01/12/2013 | 0 commentaires | Lu 456 fois



Archives par mois