S'identifier - S'inscrire - Contact


Rapport PISA...."Faut il prendre aux prépas, pour donner plus au ZEP ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup, pour un même article, mais le probleme réside dans le fait que tout est lié, alors.....

Mots-clés :


www.youtube.com/watch

    Bon, deja, Merci, à toute l'équipe, de "ce soit ou jamais", de faire un si bon travail... Je precise que si je ne regarde pas souvent l'émission, ça n'est pas parce que ça ne m'intrresse pas, mais simplement, parce que j'ai du mal, à rester eveillée, le soir, et que je suis trop rise, le jour? enfin, j'ai du mal à être presente et aussi efficace que je le voudrai, sur tous les fronts en même temps.

   Mais j'espere que utilisant, la formule des videos, ainsi morcelée, en tronçons, j'y parviendrai plus facilement.

   Pour ce qui concerne, le rapport PISA....

   Je suis moi, un peu consternée je dois dire, sur les resultats, de ce rapport. Parce que je pense qu'il fait une forme d'evaluation, à un moment donné.

   Je ne mets pas en cause, l'honneteté, avec laquelle ce rapport ait été fait, mais plutôt, les critéres, qui eux, pour certains, sont parfaitement contestables.

   Plus précisement, ce ne sont pas les critéres eux mêmes, qui sont contestables, mais le fait que certains critéres, qui devraient être pris en considération, et qui manquent cruellement,  ne le sont pas...

 Ainsi, on parles des acquis....BIEN, je dirai même. PARFAIT.

 Qu'est ce qui est important, pour un eleve ? Aujourd'hui, dites moi....

 Je vais vous raconter une histoire.

 J'avais moi, 14 ans, je crois. j'étais en cours de français.

 Je ne sais plus pour quelle raison, nous a vios parlé, en cours, d'education....

 J'avais dit à mon professeur, la chose suivante:

 "De toute façon, ici, on n'accorde beaucoup trop d'importance aux mathémtiques, il n'y a que ça qui compte. Les chiffres, les chiffres, rien que les chiffres".

J'étais parfaitement découragée et désabusée.

 J'étais en train de relever la tête, quand à mes resultats, je précise. mais je me souviens parfaitement, que mon prof, a fait celui, qui n'accordait aucune importance,  aux propos que je tenais, je pense que mon discours, lui faisait peur, parce qu'il savait fort bien, que j'évais raison, et que de voir, une collegienne, "la ramener", aussi "poliment", et "correctement" et "respectueusement", précisement, le mettait lui, profondement mal à l'aise.

 Moi, j'ai le regret de vous faire sa voir, que mes critéres, à moi,sont bien differents que les leurs...

 Qu'il soit utile, qu'une enfant sache lire, ecrire et compter, est une c  necessité,bien sûr..... mais combiens sont capables, de faire une simple multiplication, sans a voir de calculatrice ?

 Combien savent allumer un feu ? (merci, Renaud).

 Combien, savent prendre la parole, entourés d'adultes, pour defendre leur idées ? ou celles de quelqu'un qu'ils ont envie de soutenir ?

 Combien sont capables, de frapper à la porte d'un inconnu, pour simplement demander l'heure, ou un verre d'eau ?

 Je vais vous raconter une autre histoire, parfaitement verifiable.

 Il s'agit, de la fille de Roselyne.

 Roselyne, était prof de gym, pour les tous petits, elle habite toujours BARENTIN, Thomas, me l'a remise sur mon chemi, il n'ya pas longtemps.

 Sa particularité, c'est que tous les bezots, de cet age, du canton, qui font de la gym, c'est Roselyne qui s'y collait, à l'époque.d'ailleurs, je vous racommande chaudement la gym, pour les tous petits,c'est un excellent moyen, de leur apprendre à être à l'aise, avec leurs corps, et l'hiver quand il fait froid, de bien se defouler en salle.

 Et donc, un jour, se croisant au supermarché, (decidement, il s'en passe des rencontres, au CARREFOUR DE BARENTIN)..... Nous parlions de nos enfants respectifs.

 Sa fille, à elle, avait suivi un cursus scolaire, absolument "ideal", je ne sais absolument plus dans quelle spécialité, d'ailleurs.

 BAC +...... Tellement d'année, que bien haut sur l'echelle de Rischter, elle en perdait plus que l'équilibre...

 On lui avait raconté, figurez vous, que bardée de diplômes, elle trouverait du travail, sans aucune difficulté.

   Je vous passe, bien sûr, les tres bonnes relations, qu'elle avait elle, (quelle chanceuse), avec ses parents, que je savais moi, psychologiquement, parfaitement capables, et attentifs.

 Au bout de je ne sais combien de mois, ou plutôt, d'années, je présume, elle ne trouvait toujours pas de travail....

 N'ayant  jamais reçu, la moindre préparation psychologique, au processus d 'adaptabilité, de sa situation, face au marché du travail,  et contrairement à ce qu'au contraire, on lui avait toujours inculqué dans son milieu scolaire, elle finissait par avoir d 'elle même, une image parfaitement déteriorée, qui la menait vers la depression.

 Sa situation psychologique, fut telle, que c'est la psychanalyse, qui la sortit, de  l'orniere.

 Oui, je sais, "encore les psys".... Pour information, elle a bien du y bosser, pendant plusieurs années, je présume (à vérifier).

 Et les cas de "bêtes à concours", scolaires, ne sont pas si rares, je précise.

   Alors, pour infos, je tiens quand m^me à preciser, que le pays quia obtenu, la meilleure note, est sauf erreur de ma part, aussi, celui qui compte le plus grand taux de suicide, et de depression, chez les ados et enfants concernés, ce qui relativise plutôt, la fiabilité du dit rapport.

   Pour les enfants, qui sont en echec scolaire, par rexemple, il serait bn, de les faire exterioriser, leurs souffrance relatives, à cette situation d'echec, parce que c'est bien là, que reside le probleme, et non dans les appreciations, du profs, sur les resultats.

 En cours d'écriture.



Françoise Niel Aubin

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 14/12/2013 | 0 commentaires | Lu 533 fois



Archives par mois