S'identifier - S'inscrire - Contact


Quand les lycéens defilent contre le Front National.

oui, parce que pour infos, le Front national, n'est absolument pas, un parti, "comme les autres", c'est à dire, "respectable".

Mots-clés : ,


 Je donne le lien, ici.

haute-normandie.france3.fr/2014/05/29/marche-contre-le-front-national-rouen-ce-matin-487219.html

 Voyant les premises de ce mouvement, hier, sur FB, dans une autre ville, un commentaire, disait ceci:
 
"On leur appuierait sur le nez, qu'il en sortirait encore du lait"...

 Certes, moi, qui suis normande, je ne suis pas la dernière à utiliser cette metaphore laitière.

   Si je ne suis pas la dernière, à trouver quelque peu deplacé, quelquefois, de voir des lycéens defiler, comme contre le mariage pour tous, il y a quelques temps, j'ai trouvé pour le coup, cette reflexion, particulièrement stupide, et je vais vous dire pour quelle raison.

   Les ados, reagissent de façon un peu "soupe au lait", justement, quelquefois, ce qui est un peu dommage, parce qu'ils manquent de recul, et d'experience.
 
   Mais enfin, nous aussi, nous avons été ados, nous aussi, nous avons connu cette periode de l'adolescence, et du debut de la vie d'adulte, et je pense justement, qu'à ce titre, avant de leur reprocher de prendre position, il est bon de se demander pour quelle raison on en arrive, ainsi à leur reporcher, simplement, d'être ce que nous ne sommes plus, enfin, moins qu'eux, en tout cas, c'est à dire, JEUNES, avec tout ce que celà comporte....

   Pour moi, être "jeune", est avant tout, une attitude que l'on adopte dans la vie, bien plus qu'un age, j'ai connu bien des ados,  bien plus vieux dans leur tête, que bien d'autres, en age d'être parents, grands parents, voir, arrière grands parents, curieux de tout, et n'ayant de cesse, à un rythme moindre physiquement, c'est vrai, que d'apprendre à apprendre encore, permeables aux idées neuves, pensant le pour et le contre, et sans  cesse, sur le quivive.

   Et s'il m'est deja arrivé, à de multiples reprises, de discuter avec des ados, "anti mariage pour tous", sur un ton bon enfant, et respecteux, de ma part, pour eux, et eux, pour moi, je leur reprochais, en quelque sorte, de ne prendre position, que sur un sujet, qu'ils ne connaissaient rigoureusement pas, à cause de leur manque d'experience...

   Là, precisement, au contraire, il ne s'agit, que d'ados, qui justement,  CONNAISSENT LE PROBLEME INFINIMENT MIEUX , puisque justement, au sein des etablissements scolaires, ils sont confrontés à la mixité sociale, et ethnique....

   En ce sens, je suis moi, extrêmement fière, de voir que notre République, avec son école laïque, ait pu générer une telle prise de conscience.

  Alors, qu'on me soumettait, discretement, la question, il y a quelques jours, "quel mot, pour toi, est le plus important, pour 2014", j'ai repondu aussi sec, "la tolerance".



Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 29/05/2014 | 0 commentaires | Lu 501 fois



Archives par mois