S'identifier - S'inscrire - Contact


Les mères abusives.

"Toute une histoire", leur consacrait une émission, à revoir.

Mots-clés : ,


 Vous pouvez la revoir ici:

www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

  Je précise que considérant la soirée, que j'ai eue, hier, je me suis un peu assoupie, pendant quelques minutes, et j'ai donc raté quelques laps de temps, j'en suis désolée.

 Sauf erreur de ma part, il me semble que c'était une rediffusion, car je me souviens moi, l'avoir deja vue.

 Pour être franche,  je me suis sentie "de nouveau", dans une véritable colére, en voyant celà....

  Je précise, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que j'ai encore ma maman, qui est agée de 76ans, environ, et que j'ai trois grandes filles, agées de 30, 28 et 26 ans... enfin, à quelque chose pres... Oui, il parait que certaines mamans, connaissent ELLES, l'age de leurs filles, sur le bout  des doigts, mais comme ça change tout le temps, et bien moi, je n'arrive pas à memoriser.

   Il n'est pas innocent, d'ailleurs, je crois, de ma part, de ne pas être une ferrues, accrochées ainsi, à connaitre avec la plus grande precision, l'age de mes filles. Parce que je pense que c'est effectivement, parfaitement accessoire.

   Ce qui me met en colere, je tiens à le préciser, n'est pas que je conteste, que l'émission, soit sur ce theme, non non, bien sur... Les relations difficiles, entre les êtres, meritent toutes, je crois, de faire l'objet de cette émission, dans la mesure, où elle montre, justement, la complexité des rapports humains, et que de voir, certains téléspectateurs les montrer et les exposer, peut bien evidemment ouvrir les yeux à certains qui fonctionnent, avec bon nombre d'à prioris, et que ça permet donc d'ouvrir ces derniers, vers une plus grande tolerance....

  En ce sens, l'émission, est parfaitement salutaire. D'ailleurs, si je dis celà, c'est que j'entends souvent certaines personnes, faire les louanges de l'émission, ça n'est pas un hasard.

  Non, moi, ce qui me choque, c'est de voir, que dans cette relation, entre mére et fille, ces dernieres, quasiment, à chaque fois, prétendent que c'est une vie de rêve, et que  toutes les deux, meres et filles, sont gagnantes... ce qui moi, me revulse, completement.

   Ho, bien sûr, pour expliquer les raisons pour lesquelles, elles sont venues, l'une comme  l'autre, trouvent bien quelques maigres arguments, à mettre en evidence, version, "oui, mais des fois, c'est un peu lourd"....

  Il m'est arrivé, assez rarement, je dois dire, de resentir, une telle colere, vraiment....

 Alors, j'imagine que certains, doivent se dire, "Oui mais enfin, Françoise ses filles, elle ne les voit jamais, tu parles d'une relation, mére fille"....

 Oui, c'est vrai, que je ne les vois pas souvent. Mais au moins, puis je moi, m'ennorgueillir, de ne pas être une mère empoisonneuse, et intrusive à l'exces.

  Mais plus généralement, serait il plus juste, de se demander, en quoi, consiste être  "une bonne mère". Ou plutôt, "de bons parents".

  J'ai pour ma part, une idée assez arrêtée sur le sujet...

 Je tiens à préciser que l'analyse de la psychologue, est allée exactement, dans le même sens que moi.

   Pour moi, être de bons parents, et plus particuliement, "une bonne mère", sachant qu'on ne peut l'être, que "le mieux possible", à défaut, de l'être vraiment, consiste, à d'une part, developper la communication, vis à vis de son enfant, quand il est enfant, lui poser des regles, qui doivent SYSTEMATIQUEMENT lui être expliquées, autant que necessaire, de telles sorte, qu'elles soient comprises, et donc, respectées.

 Pour moi, et la psychologue, l'a fort bien dit, élever un enfant, c'est lui apprendre à être  AUTONOME.

   Autonome, ça signifie, que les jeunes filles, au lieu de faire les études qui leur ont été plus ou moins imposées, par papa ou maman, de façon, parfaitement sournoises, et inconscientes, "Ne pas faire ses choix professionnels, pour REPARER ou ACCOMPLIR un pére, ou une mére, qui lui, ou elle, n'a pas eu l'opportunité, de se realiser, dans sa vie d'adulte"....

  Aujourd'hui, que je sache, l'esperance de vie, s'est assez allongée, il me semble, pour que les parents, adultes, et vaccinés, comme on dit chez nous, "prenne son cul par l'anse", et se  realise, lui même, ou elle même.

 Des trois cas, qui ont été montrés, aujourd'hui, il n'y a guere que la derniere, qui trouve grâce, à mes yeux, parce que c'est la seule, à avoir eu le courage, de prendre le taureau, par les cornes.

 Quand je vois cette mére, qui a fait embaucher sa fille,  par son patron, sachant qu'elle avait deja le grappin dessus, je sors de mes gongs, comme vous ne pouvez pas l'imaginer.

 Ha, c'est sur, elle est pas folle, la mater, comme ça, elle a les yeux sur elle, toute la sainte journée.....

 Quand à ses petites filles, elles, "privées de maman, au profit de la grand mère. Non mais je rêve ?

 Et elle leur dira quoi, à ses filles, quand elles seront adultes, et  qu'elles leur demanderont des comptes ?

 Alors, que l'on ne me fasse pas dire, ce que je n'ai pas dit.... Je n'ai rien, moi, à la base, contre ceux qui travaillent en famille.... Et non. Moi, la premiere, si l'opportunité se faisait sentir, ça ne me deplairait vraiment pas.

 Simplement, je constate que certains parents, vampirisent completement leurs enfants, et que ça donne des situations, parfaitement castratrices, et devastatrices, quelque soit l'angle, sous lequel on le considere.

   Et avec Noël qui arrive, là, les fêtes de fin d'année, et les enveloppes, qui vont circuler, je vois deja, les emprises familiales, qui se referment, avec le sentiment, reconfortant, pour les parents, d'assurer ainsi,  leur vampirisation, plus que certaine, sur les membres de leur familles, les plus vulnerables...

 Alors, ENFANTS DE TOUS PAYS.

 Pour Noël, je vous suggére de faire le dos rond... Vraiment, le jeu, en vaut la chandelle, il me semble... Et puis pour la nouvelle année, préparez les bonnes resolutions...  Peut être, serait il souhaitable, de faire des ateliers de groupe, pour avoir un peu plus d'assurance....

   S'ils vous perfusent, financierement, et que vous ne pouvez absolument pas l'eviter, à cause de la crise economique, le chomage, etc,  bien sûr, c'est un probleme, et dans ce cas, vous avez comme qui dirait, ce que j'appellerai "des circonstances atténuantes", et je compatis, à votre douleur.

  Mais même dans ce cas, ne vous laissez pas marcher sur les pieds, et vous pouvez tres bien dire à vos vieux, "Aimer ses enfans, c'est vouloir les voir heureux, et vouloir les voir s'accomplir, dans leurs aspirations, et pas dans celles que vous voulez les voir accomplir, conformement à vos desirs, à vous"....

 APRENEZ A ENVOYER CHIER VOS PARENTS.

  Et pour tous les autres, faites votre possible, pour leur être le moins possible redevables, de telle sorte, qu'ils n'utilisent pas cet argement, pour vous demolir, vous rabaisser, ou vous culpabiliser, de ne pas être conformes, à leurs desirs.
 
  En regle générale, un certain eloignement geographique, est tout à fait salutaire, parce qu'ils pesent mieux, ce que vous pouvez leur apporter, en dehors de toute consideration pecuniere...

   Et si conflis il y a, pratiquez la visite d'autres petits vieux, en raison de retraite, et quand vous  les visitez, vous leur racontez, vous ne soupçonnez pas, à quel point, cette demarche, a le pouvoir, de bien resituer la relation.


Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 27/11/2013 | 0 commentaires | Lu 480 fois



Archives par mois