S'identifier - S'inscrire - Contact


Cachez cette chevelure, que je ne saurai voir.

Il s'agit du proces, relatif au voile, pour un licenciement, pour avoir porté le voile.

Mots-clés : , ,


www.francetvinfo.fr/societe/la-question-du-jour/etre-licencie-pour-port-du-voile-au-travail-vous-choque-t-il_468536.html 

Je rappelle ma position, sur le sujet, qui a du, peut être, influencer les decisions, du juge.....

 J'ai tendance à penser, moi, que le port du voile, à partir du moment, où il ne cache pas le visage, devrait ne pas être consideré comme un signe religieux.

 Et je le pense toujours, ainsi, que sur le lieu du travail, dans la mesure, bien sur, ou pour des raisons de sécurité, il ne pose pas de probléme, je trouve normal, qu'il soit toléré...

 Ainsi, des ados, qui le choisissent délibérément, ne portent ils atteinte à personne, je pense.....

 Et c'est sur cette position, que je me refugiais, il y a quelques mois, encore, pour ce qui concerne, le port du voile.... En effet, moi, ce qui m'importe, apres tout, c'est que la personne aime son travail, et je ne vois pas en quoi, le port du voile, lui, puisse avoir une influence, sur son travail d'accompagnement, vis à vis des enfants.

 Et puis, aujourd'hui même, je dois reconnaitre, que j'ai vu les choses sous un angle different.

 Et c'est un souvenir d'enfance, en fait, je m'en rends compte, ce soir, qui me fait changer d'avis, en quelque sorte.

 Quand j'étais en primaire, et que ma maman allait chez le coiffeur, il arrivait, qu'elle ne soit pas rentrée encore, au moment où nous arrivions pour le goûter... Je n'étais pas contente, parce qu'on avait l'habitude, qu'elle soit toujours là pour nous, et disponible, surtout.

 Et puis elle arrivait, et de la voir super bien coiffée, avec sa permanante, et ses cheveux frisés, moi, me ravissait.

 Et en fait, je réalise, avec ce souvenir, que la chevelure d'une adulte, qui a pour mission, d'eduquer les tous petits, et bien c'est hyper important.

 En fait, de façon générale, interdire à une femme, de devoiler sa chevelure, consiste à mes yeux, en une forme d'agression, puisque c'est lui interdire une forme de sensualité.

 Quand je pretends celà,  je ne juge pas le port du voile, pour les ados, ou les adultes, mais bien, dans le contexte du travail, face à des enfants.

 Et bien, tolerer que ces femmes, puisqu'il s'agit le plus souvent de femmes, aient leur têtes couvertes, consiste en une forme de manquement, quand à l'exemple qu'elles donnent, vis à vis des enfants.

 Si l'on veut, que la chevelure, parce que c'est le cas, soit une partie integrante, de l'expression de la personne, comme c'est effectivement le cas, il est illogique, de tolerer le port du voile, dans une creche, ou une école.

 Je tiens à faire remarquer, que ça n'est pas de religion, dont je parle....

Françoise Niel Aubin , ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 28/11/2013 | 0 commentaires | Lu 479 fois



Archives par mois