S'identifier - S'inscrire - Contact


"L'innocent", de et par Patrick Timsit.

Patrick Timsit, est co auteur, du film, dont il est question.

Mots-clés : , , , ,


 Je vous recommande cet article, qui est une intervew, très bien ficellée, et très approfondi, sur les motivations de l'auteur, acteur.

www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/26/patrick-timsit-ce-role-me-faisait-peur_1764088_3246.html

 Il se trouve que je suis l'inspiratrice du téléfilm, parce que il est vrai, que j'ai un certain nombre de points communs, avec cette histoire.

  Non pas que j'ai fait de la prison, je suis libre, et bien trop attachée aux lois, et à la notion d'honnêteté, qui y sont appliquées. Mais compte tenu du fait, que je sois maintenue, moi, sous tutelle pour des raisons, qui sont non seulement, profondement injustes, mais surtout, absolument pas justifiées, je me considére moi même, depuis des années, comme "coupable", d'être soit disant, une malade mentale, alors, que tout le monde sait fort bien, qu'il n'en est rien.

  Mais le but, de cet article, n'a pas pour objectif, de débattre sur ma situation personnelle en particulier, mais plutôt, de debattre des prisons, de l'incarceration, en général, et notamment du rôle que peut potentiellement jouer, l'administration pénitentiaire, quand les conditions sont remplies, vis à vis d'un condamné.

  Au sujet du téléfilm, Patrick Timsit, a choisi, je pense, de travailler sur ce sujet, parce que c'est quelqu'un que j'adore, en temps que comique, mais que je trouve d'autant plus excellent, qu'il frise, avec le sublime, quand sous ses airs de niais, précisement, il s'envole dans des discours désarmant d'intelligence, et de naïveté confondus, comme par exemple Bourvil, savait si bien le faire....

 Je vous recommande de bien regarder de nouveau ce film, qui est d'une intelligence, absolument bouleversante....

www.youtube.com/watch

 Bon, oui, sinon, les clins d'oeil, bon, et bien ce sont les cocottes en papier, voilà.

  SINON, et bien à l'heure où justement, la reforme des peines plancher, qui vient d'être adoptée, par le ministere de la Justice, justement, va tendre à donner l'occasion, à certains detenus, de se reinserer plus facilement, la prison étant ciminogène, quoi, qu'en pensent certains.

  Ce qu'il faut bien intégrer, c'est qu'il arrive quelquefois, qu'un enfant, ou bien un ado, ne parvienne pas au moment où il est scolarisé, à acquerrir, les bases necessaires, ou faire une formation professionnelle, qui tendent à lui donner l'opportunité, de s'epanouir professionnellement, et que la prison peut la lui offrir, eventuellement.

  Ce qu'il faut intégrer, c'est que un enfant, qui a des soucis, d'ordre psychologiques, ou affectifs, ce qui ne signfie pas necessairement, que les prents soient COUPABLES je précise, parce que le parents, comme tout à chacun, peuvent eux aussi, rencontrer des epreuves, bien au delà du divorce ou des separations, qui sont susceptibles de perturber grandement, le devenir d'un enfant, ou d'un adolescent.

  Quand j'étais éducatrice stagiaire, moi, 98% des enfants, étaient en echec scolaire(dans l'etablissement, dans lequel je travaillais), ces enfants souffraient tous, quasiment, de carences affectives, et le premier symptôme, était precisement, l'echec scolaire.

  Chaque individu, qui est donc enfant, et puis ensuite, ado, et puis adulte, a un chemin, et une personnalité, qui lui est propre, et savoir, que pour certains, pour les raisons demontrée precedemment, le moment d'apprendre, peut venir plus tard, voir, tres tard. Moi par exemple.....

 Et si la prison, peut devenir, ausi etrange que ça puisse paraitre, "une chance", pour certains, il est important d'avoir conscience, que ça doit être le plus possible favorisé....
 
  Li'deal, etant bien sûr, d'anticiper, pour ne pas qu'ils y aillent, et trouver un moyen de couscircuiter, le fait que bafouant la loi, ils ne s'y retrouvent effectivement.


Françoise Niel Aubin , , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 25/06/2014 | 0 commentaires | Lu 719 fois


Commentaires


Archives par mois