S'identifier - S'inscrire - Contact


INTERNET, "MON AMI" !

Oui, oui, il peut être très méchant, mais gentil, aussi, quelquefois.

Mots-clés : ,


www.youtube.com/user/soiroujamais/videos

 Au sujet de FB et d'internet, en général.

   D'une certaine façon, je suis moi, mieux placée que quiconque, pour parler de la notion de spoliation intellectuelle, puisque justement, j'en suis moi la victime, encore et toujours, au moment où je vous parle, et ce même, en écrivant ces lignes, encore.

   Le fait, qu'il devienne urgent, qu'il existe, une véritable police internationale, qui régisse l'internet, dans son ensemble, est une vérité absolue....

   J'ai collaboré, moi, avec la complicité, de THOMAS FERSEN, à améliorer, un certain nombre de choses, sur l'internet, plus généralement, notamment, sur certaines fonctionnalités, mettant en exergue, les lacunes, ou pointant du doigt, ce qui au contraire, devait être cultivé, ou gardé.

    Le fait, que je l'ai fait, moi, gratuitement, a toujours été, je dois le préciser, parfaitement consenti, de ma part... En ce sens, je n'ai pas à m'en plaindre.

    J'ai pointé du doigt, aussi, le fait, qu'il était important, de savoir, "être deconnécté", de tout ce qui était virtuel, mais aussi, des medias, simplement, pour garder, un mode relationnel, avec les autres humains, qui soit conforme, à un mode communication plus naturel, au sens le plus basique qui soit.

   Mais enfin, pour nimporte qui, il est juste necessaire, de rappeler, dans un premier temps, les bases les plus élémentaires,.
 à savoir.

  Toujours avoir à l'esprit, que n'importe qui, pour l'instant, peut s'inscrire, sous n'importe quel pseudo, et se faire passer pour n'importe qui, et qu'ayant parfaitement conscience de celà,  on est conscient, de la toute relativité, des relations, qui sont susceptibles de se nouer.

    Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, sur internet, je pense qu'il est impossible, à ce jour, d'éviter, le phénomène "copié collé", ainsi, n'importe qui, peut voler, n'importe quoi, à n'importe qui, que les écrits, soient posés, sur un blog, sur un forum, ou sur un site quelconque.

  Là encore, je parle en connaissance de cause, et c'est parfaitement consentante, que j'ai moi, posé, tout ce que vous savez.

   Je tiens cependant à attirer l'attention, sur le fait, que je ne suis pas en train, moi, de discréditer l'internet, mais juste, de stipuler, que sur le plan strictement juridique, à ma connaissance, TOUT RESTE A FAIRE, au sujet des droits d'auteurs, notamment.

  Quand à ceux, qui se posent la question, de savoir, s'ils sont en droit, de poser, des recits, des articles, ou que sais je, et quels risques, courrent ils, de se voir, spoliés, intellectuellement, de leurs droits, je serai moi, tentée de dire"libre à vous, de bien réfléchir, à ce que vous recherchez".

 Thomas Fersen, a fait le necessaire, en ce qui me concerne, il me semble, pour que mon site internet, ou certains de mes écrits, soint inacessibles, de telle sorte, qu'ils ne puissent pas m'être volés.

  Mais tout le monde n'a pas un Thomas Fersen, qui veille au grain, comme moi, j'ai la chance de l'avoir.

 Néammoins, je tiens, moi, à mettre l'accent, sur le fait, qu'internet, est très précieux, quand on aime vraiment écrire, parce que c'est une véritable béquille psychologique, que par exemple, d'avoir, un simple blog.

  En effet, la question, existentielle, qui se pose, est la suivante :
 
Que recherchez vous, exactement, quand vous allez, sur internet ? quand vous deposer, vos textes, quelqu'un soit la teneur.
 
Que recherchez vous exactement, quand vous allez sur les réseaux sociaux ?

Que recherchez vous, quand vous allez, sur tel site, ou tel forum ?

Que recherchez vous, quand vous ecrivez un article ?

 Parce qu'il existe, plusieurs formes, de reconnaissance.

  La reconnaissance sociale, consiste, à avoir son nom, repertorié, sur des annuaires professionnels, eventuellement, dans des rubriques specifiques, relatives, à votre specialité.

  Certains escrocs, ainsi, surfent "gentiment", sur ce type de frustration; en vous proposant, sur internet, des sites, ou vous deposez vos oeuvres, tableaux, aquarelles, huiles, on vous promet, bien sûr, la visite de nombreux possesseurs de galerie, parisiennes, le plus souvent. Une fois que vous avez pose, vos oeuvres, une quinzaine de jours, on vous demande vos coordonnées bancaires, et pour ma part, je n'ai encore jmais entendu;, le moindre artiste peintre, avoir vendu , quoi que ce soit, de cette façon.

 Je ne suis pas en tr&ain de dire, que le et, pour les artistes peintres, ne soit que cela, mais c'est simplement AUSSI, celà.

 Donc. MEFIANCE.

 Imaginez donc, ainsi, un artiste, qui peut se le permettre, financierement, les methodes plus ou moins catholiques, pour faire reluire so ego, avec à la cle, ses cordonnées bancaires, sont legion.

  Ensuite, il existe, quelque chose, de bien plus precieux, qui consiste à vouloir acquerrir, ce que moi, j'appelle, "la reconnaissance intellectuelle", du statut, que l'on convoite.

  En ce sens, ormis le fait, qu'il faut un autre job, pour faire bouillir la marmite, vous partez du principe, que le but recherche, est d'etre sincere, et de participer, à des forums, rediger des articles, sur le net, via des blogs, ou des sites, internet, aux quels vous participez.

  Dand le pire des cas, avec le compteur des visites, en fin de journée, sur un blog, par exemple, vous savez que tel nombre de lecteurs, sont venus vous lire, et vous pouvez alors, constituer un reseau d'ami, par afinité, selon la nature de vos ecrits.

  Dans le meilleurs des c&as, vos ecrits, peuvent etre remarqués, et lus, par des gens de la plus haute importance, eventuellement. Mais une chose est sure, c'est que ce qui importe le plus, est la modification, absolumet considerable, que ces lecteurs, vont avoir, sur l'image que vous avez de vous même, et c'est bien là, que reside, le véritable attrait de la demarche.

  Ensuite, selon les cas, il arrive que vous puissiez etre sollicites, par des journalistes, ou des editeurs.

  Vous vous prenez de l'assurance, et c'est fort, du nombre de vos lecteurs, et de la richesse,des relations, qui se sont tissés, que vous etes en droit, de revendiquer, eventuellement, de postuler, à certains postes, et ce, meme si vous n'avez pas les diplômes requis.

  Ainsi, comme vous pouvez le voir, cette demarche, que j'ai moi, experimentée, depuis des années, presente, sur le plan sociologique, des aventages, absolument considerables, qui a mon avis, sont tres largement, sous estimés.

 Au sujet des essaies, ou differents styles litteraires, il est bon de noter, un site, dont j'ai fait la connaissance, hier soir, qui est le suivant:


Juste un petit rajout.

Il existe aussi, comme dans bien des domaines, des initiatives, emanant de gerns honnetes et dont les intentions, sont parfaitement louables.


Dans le milieu de l'edition, une initiative passionnante, qui permet, a des apprentis ecrivains, de se faire les griffes, deposer leurs ecrits, et de pouvoir ainsi, etre confrontes a la crittique, par le biais des commentaires.

javascript:void(0);/*1384497189352*/



 


Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 14/11/2013 | 0 commentaires | Lu 667 fois



Archives par mois