S'identifier - S'inscrire - Contact


François HOLLANDE président de la Republique française commente la mort, de Nelson Mandela.

Alors que se tenait ces jours derniers, un somment de la plus haute importance, sur l'Afrique, François Hollande, a fait un discours, au sujet de sa disparition.

Mots-clés :


www.elysee.fr/videos/quot-il-prend-place-dans-la-conscience-universelle-quot/

 Je suis parfaitement en osmose, avec son analyse.

 Alors que tout le monde s'accorde à dire, à quel point cet homme fut exemplaire, à bien des titres, ceux qui à l'époque, par simple conformisme, à moins que ça ne soit simplement par lâcheté, soutenaient le pouvoir blanc en place, alors, au detriment de la cause des noirs, opprimés, par l'apatheid.

 Aujourd'hui, et grâce à Madiba,  les choses ont changé, et effectivement, il fût une legende, bien avant sa mort.

 Mais ce qui importe, aujourd'hui, c'est de tirer les leçons du passé, sur le plan politique, d'une part, (je pense, bien sûr, au conflit, israelo palestinien, entre autre), mais aussi de voir en quoi, le combat qu'ila lui, mené, peut nous servir, au quotidien....

 Car c'est chacun de nous, individuellement, qui sommes en droit, de boire à la source de ses idées, et de ses valeurs, c'est en ce sens, je crois, qu'il est un bien fait universel, et pas uniquement, destiné aux politiques, et aux décideurs.

 Enfin, moi, c'est ce que j'ai toujours fait, depuis que je le connais, lui. grâce, en ce qui me concerne, à Johnny Cleg.

   J'avais moi, qui aime tant la danse, sous toutes ses formes, été fascninée, par le "blanc, qui dansait noir"... Et bouleversée, par le fait de voir ainsi, les cultures, "densément mélangées". (tiens, elle est pas mal, celle là, je la s resortirai).


Françoise Niel Aubin

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 07/12/2013 | 0 commentaires | Lu 503 fois



Archives par mois