S'identifier - S'inscrire - Contact


Complément d'enquête, sur le rire et la politique, ( 2 ).

Entre autre, la "QUENIELLE", de Dieudonné, à moins que ça ne soit que la constatation, que les 343 salauds sont bien plus nombreux que celà.

Mots-clés : ,


 J'ai assisté, hier soir, à l'enregistrement, de l'émission de CANAL+, "le debarquement", et je trouve que ça tombe "pile poil", au bon moment, "et pour cause".

   Le débat sur l'éternelle question, "peut on rire de tout", comme je suggerait Pierre Desproges,  sera toujours une question, qui se verra d'actualité, jusqu'à ce que le dernier homme, ne meure.

   Rassurez vous, "c'est pas pour demain"...

    En effet, au moment, où l'on repense à cette question, bigrement actuelle, j'apprends par cette émission, une chose absolument hallucinante, que le sketche de Pierre Desproges, pour lequel j'ai personnellement, bien plus qu'une simple admiration, que son sketch, sur les juifs, qui moi, me fait hurler de rire, se trouve pris, au premier degré, par certains d'extrême droite, au point que Dailymotion, en ait interdit les commentaires....

   Je dois avouer, que moi, qui suis plutôt de nature hyper ( trop, peut être ? ) tolérante, je suis profondément choquée, de constater, une chose pareille.

   Si l'on considère, le rôle que l'humour joue, dans une société, il est aussi vital, que le simple fait de respirer....

   Les humoristes, sont une forme de thérapeutes de l'Esprit, n'en déplaise à ceux, qui les jalousent, parce qu'ils n'ont pas ce talent là, je pense à certains politiques, notamment.

   Sous les pires dictatures, le rire, est toujours présent, sous cape, caché, pour ne pas être pris, mais il est aussi viscéralement ancré, dans l'âme humaine, que la parole.... Rire, est aussi vital, que de pleurer, ou de chanter, c'est purement, physiologique.

   Et si les politiques, aujourd'hui, se retrouvent plus ou moins contraints d'en passer par là, ça n'est que pour redorer leur image, aux yeux d'un public, qui n'a pour eux, de façon assez globale, qu'une image pas très valorisante.

 D'ailleurs, ceux qui en parlent ont généralement l'honneteté de le reconnaitre.

   Mais pour information, je tiens à rappeler que personne n'a jamais mis le couteau sous la gorge, pour contraindre certains d'entre eux à y venir, et que bon nombre choisissent, eux, de ne pas se prêter à ce jeu, chose pour moi, qui ne pose absolument aucun probleme.

   En effet, comme je l'ai dit, précédemment, c'est par les actes, et les idées, qu'un politique, doit briller, et pas par son côté spectaculaire....
 Ainsi, il me semble plus judicieux, pour certains, de n'apparaitre que dans des journeaux télévisiés, ou bien des emissions culturelles ou politiques, où ils seront plus à l'aise.

   En fait, je sais que certains se plaignent d'une certaine "main mise", sur les medias des humoristes, et il est probable que j'y sois pour quelquechose....
 
   Mais enfin, faire de la politique, ne doit pas se résumer, à la capacité, à paraitre... On n'est pas, que je sache, dans la cour, d'un royaume, ou le "fou du Roi", doit faire rire, pour  être sur d'exister, et je considère, moi, que les politiques, dovent être plus indulgeants, avec eux même, et n'avoir aucun complexe, à ne pas "être bons", en fait, arrêter de vous coller la pression, aurait toutes les chances, de dédramatiser, il me semble.

   Pour ce qui concerne, l'affaire de la "quenielle", de Dieudonné, je dois dire, que je suis, moi, assez en colère, après lui, en particulier, et je vais vous dire pour quelle raison.....

  Compte tenu de la place, qui est desormais la mienne, dans le milieu de l'humour, et compte tenu de la place, qui est la sienne, avec les difficultés, qu'il connait, sur le plan médiatique, il a fait une émission, il ya quelques temps, qu'on m'a collé sous le nez, via youtbe, bien sûr, avec je ne sais plus quel humoriste, que je ne mets pas en cause, je le précise, afin que Dieudonné, puisse tenir un discours, que je qualifierai, moi, "d'aseptisé", et qui n'avait donc, pour seul et unique objectif, que de m'amadouer, moi, et de me faire gober, qu'il y avait un malentendu, et que ma foi, "il n'était pas si infrequenttable, qu'on voulait nous le faire croire"....
 
   Je tiens à préciser que j'ai toujours parfaitement su, que ça arriverait, ainsi que quand et comment... Et que oui, non mais qu'est ce que vous vous imaginez ?... Que je suis ce que je suis,  "par le don du saint esprit, peut être ?

 Soit....

Pour information, afin de mieux M'ACHETER, Dieudonné, a prononcé, la phrase suivante.

  "Je considère moi, que toutes les vagues d'immigrations, qu'a connues la France, est une forme d'enrichissement, pour cette derniere"....

 Il reprenait, donc, mot pour mot, certains de mes propos, dont je précise, je ne suis pas l'auteur, puisque pour moi, c'est simplement une évidence.

   Propos, que moi, j'ai interpretés, effectivement, comme étant autant de manières, de montrer de sa part, une réelle volonté, de vouloir arrondir les angles, si je puis dire.

   J'en prenais donc note, et rajoutais (vous pouvez le voir, c'est sur mon blog, celui là même ou j'écris),  ok, moi, je veux bien. Mais en dehors de l'humour, comment peut on expliquer, que l'on choisisse Jean Marie le Pen, comme parrain de l'un  de ses enfants ?.... "Dis moi, qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es".....

   Dans ce reportage, là, celui que je cite, en début de mon article, avant hier, "complément d'enquête", une camera cachée embarquée dans le public, de Dieudonné, et il apparait clairement, que ses sketches, sont bien loin, d'être destinés, au second degré, et que ceux qui en rient, les perçoivent bel et bien, eux, au premier degré......

 Comment je le sais ?

 Et bien, il n'y a qu'à regarder les difficultés, éprouvées par le cameraman, pour faire l'interview... Trois spectateurs sur quatre, refusent de répondre.

   Sinon, j'ai été tres touchée par la part vbelle faite, aux auteurs, qui à present, visiblement, jouissent d'une mailleure c reconnaissance, je sais que j'y suis, moi, pour quelquechose, et ça me vas droit au coeur..... je suis ravie de l'avoir ainsi appris.

Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 21/12/2013 | 0 commentaires | Lu 654 fois



Archives par mois