Mots-clés : Classement de Shangaï des universités.
Classement de Shangaï, des universités.
Il m’est déjà arrivé de parler de ces critères, de « réussite », que représente ce classement, qui est aussi ridicule, que subjectif.
En effet, quel sont ils ?
Les résultats, uniquement, « les résultats »… ce qui est particulièrement pitoyable.
Pitoyable parce que ces universités sont présentées uniquement, ce qu’elles doivent être, en grande partie, visiblement que comme des institutions qui doivent, « préparer »les étudiants à certaines professions toutes plus prestigieuses les unes que les autres.
« Excellence », donc, et bien parlons en.
Il ne saurait être question de remettre en cause, le fait que certaines compétences doivent effectivement être acquises, toutes spécialités confondues.
Mais le mot « performance » étant le maitre mot, de ce type de classement, il en est certaines, qui si elles sont infiniment plus vitales, sont parfaitement occultées, quelque soit la spécialité.
Les quelles ?
Celles à communiquer, communiquer entre futurs collègues, ou à prendre la parole, en petit groupes, ou en groupe plus importants, ensuite.
Certains vous diront « mais c’est déjà fait ». ha oui ?
Je ne doute pas qu’il y ait à l’intérieur de certaines université, Dieu soit loué des club théâtre etc, chorale, ou des choses équivalentes.
Mais il se trouve qu’elle ne sont présentées que comme « distraction », ce qui n’est déjà pas si mal mais devraient être prises infiniment plus au sérieux puisque ce sont sur ces activités, qui peuvent sembler annexes, que repose l’équilibre psychologique, des étudiants.
Les universités, doivent être des lieux de vie, où les étudiants doivent aussi, être formés, à d’autres, aspect, de leur vie future, comme subir, certaines humiliations de leur hiérarchie, (je pense aux profs, notamment), ou de harcèlement….. il faut sa voir que dans certaines entreprises, la pression d’ordre psychologique est juste absolument intenable.
J’ai vu, effectivement l’an passé, je crois, des reportages, sur certaines universités, qui « ont la cotte » et je me suis vraiment sentie mal à l’aise, devant le planning de certains étudiants dans certains pays, qui n’ont de considération, pour leurs étudiants que comme du bétails qui ira à l’abattoir, sans aucune possibilité de pouvoir faire face, en cas de souci.
Certains pays, (ce qui n’est pas le cas de la France, je pense, grâce aux disposition, qui ont été prises, par notre gouvernement), voient certaines étudiantes obligées de se prostituer, pour parvenir à payer leurs études….
Je pense que ce problème est bien plus courant qu’on ne le croit, partout, dans le monde.
Pour ma part, ce résultat, est proprement risible, je vous assure ? Alors certains me diront « mais comment alors, mesurer, effectivement, l’efficacité réelle, et souhaitable des universités ».
Et bien, il existe certains critères, qui devraient entrent en ligne de compte et qui ne sont absolument pas pris, en considération.
Le fait, de plus en plus fréquent en France et je m’en réjouis, pour ma part, que de plus en plus de parents proposent et offrent à leurs ados, après le BAC et ensuite d’être à leur charge, pour une année sabbatique, pour moi est vraiment une attitude parfaitement souhaitable, et salutaire pour le jeune en question.
Il n’est pas indispensable que ce soit systématiquement, juste aussitôt le BAC selon les étudiants, ou les étudiantes, il est possible que pour certains, une ou deux années plus tard soit préférable je pense que c’est en discutant avec le jeune que la décision doit être prise.
Pendant cette année, je recommande moi, de demander à faire un service civil se renseigner auprès des mairies, je pense est souhaitable, ou bien auprès d’association.
C’est par les rencontres, dans le milieu, du travail toutes catégories sociales que doivent se prendre les décisions, à cet âge, il me semble, en gros on appelle ça « rouler sa bosse »…
Le WWOOFING, aussi, est une bonne alternative.
Plusieurs critères aussi, devraient être pris en considération, en faisant se croiser ce qui est parfaitement faisable avec l’informatique, les consommations, de drogues, diverses et variées, stimulants, d’ordre médicamenteux, et antidépresseurs, y compris, sur une durée de 5 ans, qui suivent les années passées dans les FAC qui sont passées au crible…..
Et croyez moi, une fois pratiqué, de la sorte je puis, moi, vous assurer que les résultats seront bien différents.
Françoise Niel Aubin Classement de Shangaï des universités.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires