S'identifier - S'inscrire - Contact


Oedeme congenital, ou bien quand j'ai trop bu ?

Mots-clés : ,


Bonjour, à tous et à toutes.

   J'ai pour ma part, moi aussi, des jambes lourdes. pour dire vrai, c'est bien pire que celà, j'ai ce que l'on appelle des oedemes idiopathiques, c'est à dire, dont l'origine n'est pas  lié, à un mauvais fonctionnement, d'un autre organe.

   Pour information, je vais vous en parler plus longuement, parce que mon expérience, elle, peut servir à d'autres, sait on jamais.

   Il faut savoir, que "vulgairement", c'est ce que l'on appelle "des poteaux", c'est pas très valorisant, de s'appeler soit même comme ça, mais ça a au moins, le mérite, d'être clair.

 On dit aussi, "elephantiasis".

   L'origine, en ce qui me concerne, est en partie, psychologique, AUSSI, j'en tiens pour preuve, qu'il m'est deja arrivé, à moi, de les voir diminuer, de façon tres significative, dans certaines circonstances, alors que ces moments, me fournissaient l'explication, purement psychologique.

   D'autre part, ma maman, elle, en a souffert, elle aussi, mais moins forts que moi, et à partir du moment, où mon père décédât, il y a quelques années, l’état de ses jambes, se sont mises à aller beaucoup mieux, et elle put remettre des chaussures de femme.

  Ces oedemes sont apparus, avec la puberté, et ne m'ont jamais lâchés, quasiment, excepté, le peu de fois, où pour des raisons de santé, quelques jours, je restais allongée.

   J'ai consulté, un grand nombre de phlébologues, pendant des années dont certains d'entre eux, ont  procédés à des choses, sur mes jambes, assez terrifiantes, ou bien, m'ont fait ds injections, pour apprendre au bout de quelques années, que c'était la dernière des choses à me faire !

   Je précise que je suis, moi, par nature, plutôt attirée par les médecines douces, mais que ces dernières, à ce sujet, n'ont jamais montré, la moindre efficacité.

   Le seul véritable remède, même si c'est très imparfait, consiste à porter des bas de contention.  Il faut, dans ce cas, porter des  "force 3"....

   Mais le mieux, encore, consiste à chaque fois, que c'est possible,  d'avoir les jambes posées, à l'horizontale, de telle sorte qu'elle soient au moins, moins congestionnées.

   Vous pouvez le faire, quand vous lisez, travaillez à l'ordinateur, si c'est un portable, posé sur les genoux, enfin, posez vous la question, quand vous êtes assise "puis je avoir les jambes posée, sur un pouf, ou bien une chaise ?".

   Sinon, hormis, bien sûr, le fait de les cacher systématiquement, le problème réside aussi, dans le fait de rencontrer d’énormes difficultés, pour se chausser...

   Le choix, alors, ne résidant pas dans le choix, par le lui même, mais uniquement, dans la question, "est ce que je vais rentrer dedans"....

   Helas, à chaque fois, je ne les essaie même pas....

 Au pire aller, des baskets, d'homme, avec le laçage, très prés du bout du pied, de telle sorte que je le desserre, à volonté, fait l'affaire.

  J'ai trouvé un fabriquant, français, spécialisé, mais la seule paire trouvée, je ne fais que la porter et riens ne me convient physiquement, dans la nouvelle collection hiver.

  Le problème réside dan le fait, que ces chaussures, doivent être faite, sur mesure, par u artisans chausseur, orthopédiste. Elle sont remboursées, en partie, par la secu, sur ordonnance medicale, faite, par un spécialiste, demandez à votre, podologue, il vous indiquera la marche à suivre.

  Sinon, si je viens parler, de ce problème, là, en particulier, ici, et étant moi, conseillère, au sein de France Télévision (et oui !), j'avais vu, une émission, dans "c'est au programme", où il était question, de proposer une opération, au niveau de la hanche, qui consiste à se faire poser, par un chirurgien vasculaire, un petit tuyau, au niveau de la hanche, de telle sorte que la circulation, à l’intérieur de la veine, puisse être améliorée...

 Je précise que je suis, moi, à l'origine, de cette démarche...

 Bon, je vous explique.

 Avec mes oedemes, je fais, quelquefois, des drainages lymphatiques.

 C'est mon kiné, qui s'en charge. Il est aussi, ostéopathe.

 Et alors, que nous discutions de mes jambes, justement, il m'expliquait, un exercice, que toutes les femmes, qui ont ce souci, devraient faire, et que je vous décris.

 Le problème, consiste dans le fait, que la veine, principale, dont j'ignore le nom, et qui se trouve au niveau de l'abdomen, chez nous, se trouve, pour une raison, purement mécanique, je suppose, comprimée, et que donc, le sang y circule, plus difficilement.... en cas d'embonpoint, avec les amas graisseux, (ce qui est mon cas, ce doit être pire encore)....

 (la consultation, est gratuite, je passerai avec une tasse, chez chacune de chez vous, "juré craché"....

 BREF... Donc, mon kiné, m'explique... et me dit ceci:

 "si, chaque soir, en vous couchant, vous faite, l'exercice que je vous donne, vous vous sentirez beaucoup mieux".

 Vous êtes allongée, sur votre lit... Vous soulevez votre bassin, lentement, en contractant le fessier... Vous faite là, "pian pian"... Sans vous presser. Une trentaine de fois.

 A chaque fois, que vous le faite, vous "décomprimez, la veine en question"... et du coup, la nuit, est beaucoup plus réparatrice...

 Moi, bien sûr, j'oublie systématiquement de le faire, mais quand je le fais, je trouve que ça a aussi un pouvoir endormant, parce que ça détend la colonne.

 Autre chose aussi, que j'ai oublié, poser sous les pieds du bout du lit, carrément des cales, pour le surélever.

Moi, le bout de mon lit, est surélevé, d'au moins 30 cm.

 Bon, BREF...Juste un detail, pour l'heure, si je suis la conseillère de France Télévision, je le suis, par l'intermédiaire d'un chanteur, qui s'appelle THOMAS FERSEN, dont je suis, AUSSI, la muse, entre autre.

 Et quand je lui ai expliqué celà, lui, comme il met toujours à profit, mes idées, et bien ila pris contact, avec les chercheurs, qui bossent sur ce problème, et un nouveau protocole thérapeutique, a vu le jour, et quia donc été  expliqué, et démontré, dans l’émission, de Sophie Davant (nous y voilà).

 Alors, ce qu'ils font donc, c'est qu'ils posent, au niveau de la hanche, des petits tuyaux, dans la veine, pour améliorer, la circulation. ça fonctionne très bien, d’après ce quia été dit, sur les femmes ou les hommes, qui ont déjà  fait, ce que l'on appelle "des phlébites", et qui gardent des séquelles.

 Moi, j'arrive ici, aussi, parce que je ne connais pas, le nom du chirurgien, qui pratique, cette opération, pour que je le voie, moi, en consultation, parce que je n'ai aucune certitude, sur le fait, que je s puisse en bénéficier, malheureusement.

 Je précise celà, parce que je ne voudrai pas donner de faux espoirs, à des femmes ou des hommes, qui voient en ce protocole, la solution miracle, pour ensuite, être déçus, comme ça m'est, à moi, arrivé si souvent, sur le sujet.

Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 23/12/2013 | 0 commentaires | Lu 549 fois



Archives par mois