S'identifier - S'inscrire - Contact


La theorie de J Rifkin.

Mots-clés : , Technorati, ,


La troisième révolution industrielle repose pour J Rifkin sur la création conjointe :

d'un système distribué de production et distribution d’énergies renouvelables. Cette énergie (petit éolien, photovoltaïque, géothermie…) serait produite non plus dans de grandes centrales toujours source de dépendance, de risque et associées à d’importantes pertes en ligne, mais un peu partout et de manière décentralisée, directement sur les constructions (toitures, terrasses, murs, vitrages photovoltaïques, murs anti-bruit…) ou via les fondations (géothermie, puits canadien).
d’une capacité à stocker une partie de cette énergie (sous la forme d’hydrogène notamment), et à la redistribuer une partie de l'énergie ainsi produite de manière « décentralisée », par l'intermédiaire d’un réseau intelligent de type « smart grid », sans émissions de gaz à effet de serre.
L'ensemble du système sera de plus en plus interactif, intégré et homogène.
Le partage et l’interdépendance sera source de nouvelles opportunités de développement économique, moins basés sur la concurrence, et plus sur la coopération.

La Troisième Révolution Industrielle devrait aussi susciter selon Rifkin une ère économique nouvelle qu’il qualifie d'ère du « capitalisme distribué » (« distributed capitalism ») où des millions d'entreprises existantes et nouvelles ainsi que des propriétaires de logements et véhicules deviendront collaborativement des acteurs de l'énergie. Cette transition énergétique devrait être source de millions d’emplois

dits « emplois verts », accompagnant une nouvelle révolution technologique, augmenter considérablement la productivité, sans les inconvénients qu'elle a généré au xxe siècle, tout en atténuant la contribution de l'humanité au dérèglement climatique.



Françoise Niel Aubin , Technorati, ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 17/04/2014 | 0 commentaires | Lu 549 fois



Archives par mois