S'identifier - S'inscrire - Contact


l'histoire de mon ZIGOCACTUS. Ici, en Normandie, en 2013.

Mots-clés :


 J’ai une grande nouvelle, à vous annoncer.

 « TTTention les yeux ».

 Il y a quelques jours, une semaine, tout au plus, je passais, faire quelques courses, dans un supermarché. A moins que ça ne soit ailleurs, je ne sais plus.

 Juste quelqu’un d’aimable, avec qui j’échangeais, quelques banalités.

   Pas loin, de l’endroit, où l’on se trouvait elle et moi (elle, de l’âge, d’être ma fille, environ), se trouvait posé, un zicactus, enbouton.

 Si, je me rappelle !

  C’était à la mairie, de Ste AUSTREBERTHE, et le zigocactus, se trouvait (il doit y être encore !), sur la table, non loin de l’ordinateur, sur une tablette, un peu surélevée.

   J’attendais, un peu en avance, pour être reçue, par le maire du village, monsieur GRESSENT, et j’étais en avance.

   Assise sur une chaise, j’observais, le zigocactus, et j’expliquais à la stagiaire, et à la secrétaire de mairie, la chose suivante.

   Savez vous, que le mien, à la maison, est tout en boutons ?

 Un silence se fit.

 On se souriait.

 Puis je continuais:

 - "Quand il commence à faire ses boutons, il est très important, de ne pas le déplacer, car le stress encouru, provoque la chute des boutons, et on est alors fortement déçu"…..

    Elle expliquait donc, à la stagiaire, à quel point le sien, celui là même que je regardais, bien que n’émettant aucun bouton, avait fait des petites pousses vertes, fort prometteuses.

    Ce matin, à l’instant, après être sortie l’extérieur, détendre mon linge, sur la corde, afin de l’étendre, à l’intérieur, pour qu’il sèche enfin, et être allée arracher quelques poignées d’orties, pour donner de la verdure, à ma nichée de poussins, je rentrais à la maison.

   Comme ma table est toujours encombrée, je posais les yeux, sur mon propre zigocactus…..

    Il y a deux ou trois jours, alors qu'il était couvert d’une multitude de boutons à fleurs, il trônait, devant la fenêtre, pour avoir, la lumière du jour, j’avais décidé, moi, de lui trouver une place, sur la table, égoïstement.

   le but, en etait d’en jouir plus facilement, et de me repaitre du spectacle, chaque jour, et à chaque repas…..

 Je connaissais les risques, d’un tel déménagement.

    Et ce matin, devant libérer la table, pour y plier du linge, je remarquais, que MON ZIGOCACTUS, lui, acceptait, sans rechigner, le déménagement, sans qu’aucun bouton floral, ne tombe…….



Françoise Niel Aubin

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 21/10/2013 | 0 commentaires | Lu 475 fois



Archives par mois