S'identifier - S'inscrire - Contact


FLORENCE FORESTI, RIT DE TOUT, même de L'ART.

Et encore, elle n'a pas osé, encore, mais ça ne saurait tarder, s'attaquer à la charcuterie artisanale, alors, arrêtez donc de râler !

Mots-clés : , , ,


www.20minutes.fr/culture/1240841-20131023-florence-foresti-rie-tout-meme-lart#commentaires


 Bon, autant que je previenne tout de suite, quand j'ai appris ça, il y a quelques semaines, je ne me suis pas sentie, moi, tres bien, pour la simple raison, que je considerais, moi, que de sortir des conneries, pour faire rigoler la galerie (ho, que c'est drôle, ça, tiens, je la reservirai !), c'était mon job, à moi.... En tout cas, en ce qui concerne, la peinture.

 Alors, je me suis sentie blessée....

   Je tiens à rappeler que j'ai moi, Françoise Niel Aubin, j'ai une relation privilégiée, avec le milieu artistique, et plus particulirement, pictural, non pas parce que je suis pétée de diplômes universitaires, dans le domaine... Non, non, ça ne risquait pas, ils n'auraient pas voulu de moi, en effet, je n'ai pas mon BAC....

  Et pour être crédible, jusqu'àlors, il faut avoir un certain degré de connaissances, validé, par certains diplomes... Mais à bien y réfléchir, je me surpends moi même, à lever un lièvre, qui ne demande pas mieux, qu'à se barrer de son gite castrateur.

 Non nn non... Moi, je suis, "de l'autre côté" c'est à dire, ARTISTE PEINTRE, aquarelliste, calligraphe, pour être précise.

 Oui je sais, ça peut paraitre étrange, dit comme ça, parce que je ne risque pas de briller, dans le domaine pour l'instant pour la simple raison, que la raison d'etat, justement, justifie pleinement, que mon énergie toute entiere, se trouve parfaitement accaparée, par ce que vous savez.

   Mais il n'en reste pas moins, que dans ma façon, moi, de fonctionner, je reste une artiste, à part entiere, et je ne doute pas un seul instant, qu'une fois que ma situation, elle, sera éclaircie, et que les conditions, seront reunies, j'aurai la possibilité de m'y remettre.

    Pour l'heure, donc, et compte tenu, de cette démache, qui a défaut, de me rapporter, le moindre argent, m'a procuré, un bonheur sans pareil, j'ai des ambitions, en ce qui concerne la vulgarisation, de la démarche artistique, toutes specialités confondues, tout comme je l'ai, aussi, en ce qui concerne, la méthode, de vulgarisation des musées, et expositions, pour les ouvrir, au grand public.

  Pour mémoire, et "subodorant", tels un nez qui n'a de normand, que ses origines, que certains auraient tendance à me sousestimer, dans cette démarche, je tiens juste à rappeler, que je suis AUSSI, la maman spirituelle, de la bande de  "On Ne Demande qu'A En Rire", sur france 2, et que par la bande des joyeux drilles en question, la théorie, qui consiste à détourner des tableaux, pour en faire des ketches, a été plus que démontrée.

 Le but, recherché consiste à faire le necessaire, pour que ceux, qui parce que venant d'un milieu, où la fréquentation des galeries, ou des Musées,, n'est pas coutumier, ils osent enfin, franchir le pas.

 Pour se faire, il existe differentes ficelles, dont pas mal deja, ont été exploitées, par le Ministere de la Culture, via la télévision, notamment, mais aussi, via de multiples initiatives, qu'il serait bien trop fastidieux, et impossible, à résumer, pour y parvenir.

 Je viens d'écouter, tout à l'heure, l'excellente emission, animée, par Aïda Toueri, sur France 2, qui parlait, du livre de Florence Foresti, accompagnée, par un critique d'Art (dont j'ai oublié le nom, je suis désolée), qui est lui, coauteur, du livre en question.

 Il a été demandé, à une critique "conventionnelle", d'en faire la critique.

  Je dois dire que rien que ses reflexions, pour commencer, "décalée que je suis", deja, a commencé à moi, me procurer une telle jouisssance, que j'en rigolais toute seule !

 Je tiens à preciser, que je ne cherche pas, là, à "foutre la merde", comme on dit vulgairement, non non, franchement, non, je n'oserai pas !

 Des gens, qui sont assis sur leurs diplômes, ainsi, et qui à ce titre, ont pour metier, de rendre l'Art "digeste", moi, dans ce cas présent, en tout cas, m'amusent beaucoup, je ne peux nier !

 Pour information, je tiens à rappeler, que si je me considere moi, comme une Artiste, c'est que j'ai été "repérée", par Jean Hervé Lacoste, et qu'il n'a rien à envier, à un quelconque critique d'Art, dans la fleur de l'age !

  Il était lui, mon professeur d'histoire de l'Art, justement, et il n'est pas certain, que bien de ceux, qui jugent, le livre de Florence Foresti, comme negatif, ou mal venu, lui arrivent à la cheville.

 Car enfin, de quoi, s'agit il donc ?

 De trouver un mode d'expression, qui puissent declancher, l'envie, d'ouvrir une porte, que l'on croit, reservée à une élite intellectuelle....

 Bien.
 
 Je rappelle, aussi, que bien qu'artiste peintre, je suis, moi, comme beaucoup, une parfait specimen, d'echec scolaire, et qu'à ce titre, le complexe d'infériorité intellectuel, qui tend à considerer que certaines portes, nous sont irremediablement, fermées, doit être combattu, et que ce sont bien, ceux, qui sont bardés de diplômes, dans leurs specialités, qui sont les moins bien placés, pour montrer, le chemin à suivre.....

 Pour quelle raison, en effet, le sentiment, de m'être sentie blessée, par ce livre, de ma part, s'est il, si vite, evanoui ?

 Et bien, parce que Florence, elle, a fait son projet, selon, sa personnalité, et son ressenti... Et que moi, comme bien d'autres, indivisuellement, auraient pu, en faire autant.

 Je tiens à préciser, que je ne suis pas en train, de trainer dans la boue, des années et des années, d'etudes, relatives à l'histoire de l'Art, non non....
 Il s'agit simplement, d'une démarche, qui n'a rien à voir.....

  Si vous entrez dans un musée, quel qu'il soit, aujourd'hui, et que vous prenez, tous les visiteurs, qui ont pris, l'accompagnement d'un guide...
 
  Je vous fiche mon billet, que plus de 95%, ont au minimum, le BAC, et encore, je suis optimiste...
  Et je vois des petits malins, là, qui se demandent si moi, j'y vais OU PAS......

 Et bien, la reponse est NON, et je m'en explique.

  La principale raison, est purement pratique... En effet, j'ai des jambes "difficiles", et de rester debout, m'est particuliement penible...

 Ensuite, suivre le guide, moi, me semble, contraignant... Si moi, j'ai envie de passer trois plombes, à revasser devant un tableau, je vais perdre le fil, du commentaire... Enfin, si jamais j'écoute, je risque d'être prise, soit d'avoir envie, d'y coller mon grain de sel, auquel cas, la guide, n'est pas obligée d'apprecier...

  En fait, je crois que je ferai comme André Dussolier, dans le film "On connait la chanson". Mais en moins compétante, et beaucoup plus chiante.

 En fait, c'est un bien, pour le guide, parce que mon côté emmerdeuse, lui, resurgirait, de la façon la plus resplendissante qui soit.

 Je suis tout à fait consciente, que ça satisfasse certains, mais pas moi !

 Par contre, il m'arrive de prendre l'audioguide, parce que l'on va à son rythme, alors ça me convient mieux.

 En fait, le probleme, reside dans le fait, que ce ne sont pas, les connaissances, en matiere, d'Art, ou d'histoire de l'Art, qui importent, pour donner l'envie, mais bien, la petite etincelle, qui va servir, à allumer le feu du désir, de passer outre, les conventions, et les interdits culturels.....

 Et ça, moi, JE SAIS FAIRE.

 Je tiens à remercier, Frederis Taddei, pour son excellent travail, pour parvenir aux mêmes fins, (d'Art d'Art), même si je n'en parle pas, je regarde de temps en temps, et je sais fort bien, qu'il est exactement, dans la même dynamique que moi.




Françoise Niel Aubin , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 23/11/2013 | 0 commentaires | Lu 554 fois



Archives par mois