S'identifier - S'inscrire - Contact


Exporter les valeurs humanistes ors de nos frontières.

Initialement j'ai pris la décision de poser ce billet, sur le site, de saite Austreberthe que je viens de créer, mais un souci purement technique, m'en empêche.

Mots-clés : ,


 Exporter certains combats, en dehors de nos frontières.

 

   Il est arrivé, depuis 4 ans, surtout, d’interpeler, certains chefs d’états, je leur écris à la main, généralement, et mon copain fait suivre, pour leur mettre comme on dit vulgairement, « le nez dans leur caca »…..

Qu’est ce que ça veut dire ?

    Leur faire savoir que de gérer un pays, c’est avant tout, se soucier, de ceux qui souffrent, (qui à mes yeux, est infiniment plus grave, et plus interpellant, que de voir qu’on a du mal à payer ses impôts, soit dit en passant)….

    J’en ai fait de même, au sujet de Vladimir Poutine, dont lors de son investiture, qui était à la Démocratie,  ce qu’un pansement, est à une jambe de bois, une mère de famille, sensée représenter « la famille  russe », louait, les mérites (avait elle le choix ?), de Vladimir poutine, pour sa politique de la famille…..

   Entre sa politique familiale, qui consiste à stigmatiser les homosexuels, au point qu’il cautionne, par medias interposés, le fait, qu’on les pourchasse et qu’on les persécute, et sa politique nataliste, qui consiste à offrir un gros 4X4, si l’enfant vient au monde le jour de la fête nationale, je ne sais quelle attitude pitoyable adopter……

   J’ai beau l’interpeller, pour « secouer le cocotier », je ne vois rien venir, qui serait susceptible de me rendre optimiste.

   Ha, si, sur ce plan, une bonne nouvelle, hier, la statue de Lénine, a été déboulonnée de son socle, en Ukraine… Certes, on est bien loin, de voir ainsi, les populations  traitées, comme elle le devrait mais s’attaquer ainsi, à certains symboles  n’est jamais anodin, et je connais, moi, certains « socle », de statue aussi illusoires, qu’hypothétique,  qui Dieu soit loué, ne risquent pas, d’être érigées.

   Et si la période où l’on voyait des filles de l’Est arriver en masse, chez nous, pour trouver l’âme sœur  avec des ambitions  pas très avouables, est bien terminée, il serait particulièrement irresponsable de ma part, d’oublier, que du côté de l’Est tous pays confondus, « tout reste à faire », côté humanisme, donc, droits de l’homme, et protection de l’enfance, en particulier.

 Cette démarche, je précise que je l’ai déjà faite, aussi, en direction, de l’Inde, de la Chine,  de certains pays du Maghreb, aussi, ainsi que de l’Asie…….

 Je n’ai pas écrit, à la main, à tous les chefs d’Etat, bien sûr, mais à suffisamment d’entre eux, et je dirai, « aux plus stratégiques », pour que  « le message soit bien passé ».

  Si je parle là,  en dernier, tout particulièrement de l’Asie en dernier, c’est parce que j’ai avec cette partie du monde, une relation, assez particulière….

 Bien que je n’y sois jamais allée, comme n’importe quelle partie du Monde, ça m’intéresse.

   D’autre part, quand j’étais au Lycée, j’avais été pensionnaire, avec un  jeune homme à l’époque, qui était mon copain ? il venait du Cambodge et on disait, que c’était le neveu, du prince, Norodom Sihanouk….

   En fait, je n’ai jamais su, si c’était vrai, mais entre lui, qui était plutôt maigrichon, pas très grand, arrivé en France, l’année d’avant, et qui luttait, entre apprentissage du français, et une forme de stigmatisation, et moi, qui trainais mes valises, je dois dire qu’on passait u peu de temps, chaque soir, et j’ai eu l’honneur de lui apprendre pas le grossièreté, en les lui vendant comme les mots les plus vertueux, bien évidemment….

   Je sais qu’il a fait de brillantes études, et qu’il est acuponcteur, à présent, depuis bien longtemps.

 J’avas aussi pris connaissance, au moment des faits, de l’association, « enfants d’Asie », par l’intermédiaire, de charlotte de Turckheim, qui à l’époque, il y a 10 était une association, isole, et dont j’apprends, donc, ce matin, sur internet, que cette association, s’est élargie, par le nom de « enfant d’Asie »….

 Je vous donne le lien.

http://charlottedeturckheim.fr/assoEnfantsHome.htm

 je vous recommande d’aller voir, les autres vidéos, qui sont sur le côté droit, par la même occasion.

 Elle raconte, comment elle a commencé, cette démarche de parrainage.

https://www.youtube.com/watch?v=X2cIgeU_OSY

   Je rappelle donc, qu’il est fondamental, de bien avoir conscience, qu’il est important, de leur donner les moyens, d financièrement, de fonctionner, pour pouvoir accompagner, ces jeunes filles, le plus possible.

 Je précise que mon rôle à moi, s’il consiste à synthétiser booster, et trouver des ruses astuces, etc, qui rendent plus efficace, le travail, sur place, mon rôle, à moi, va bien au-delà, puisqu’il consiste à soutenir, certains des gouvernements, dont je sens, qu’il sont susceptibles, de me suivre, pour que leurs lois évoluent  dans le but, que ces populations, soient le mieux possible  pris en charge…

  Bien sûr, le travail des associations, est fondamental, mais le but que je recherche, moi consiste à ce que ce soit les pays, individuellement, qui se trouvent confortés, dans cette démarche, dans un premier temps, afin que la démarche humaniste, elle, devienne la plus forte possible, pour faire infléchir  les décideurs  politiques, et sur ce point, je sais pertinemment  que je suis de plus en plus, et que je serai entendue…

 Pour se faire, je sais fort bien que monsieur Ban Ki Moon, « mon fidèle allié », que j’ai trouvé  très sexy en tee shirt, soit dit en passant, quand il a fait, la marche, pour la transition énergétique,  à New York, prends tout ce que je peux dire, très au sérieux,  tout ce que je dis.

http://www.bfmtv.com/planete/sommet-de-l-onu-sur-le-climat-a-new-york-les-points-essentiels-835806.html

   Et pour terminer, je veux juste préciser, qu’en Europe il existe, dans chaque pays, comme partout, dans le monde, des personnages politiques, qui utilisent les inquiétudes, qui quelquefois, deviennent de véritables phobies, à plus forte raison, quand ces derniers, se chargent de souffler sur les braises, pour rallumer le feu de la haine, de la méfiance, et de la xénophobie…

   Aujourd’hui, jamais le nombre de refugiés, n’a jamais été aussi haut, que depuis la seconde guerre mondiale…. Ce chiffre, qui émane de l’ONU, doit provoquer, une véritable prise de conscience, sur le plan planétaire pour nous signifier, que quelque soit notre couleur de peau, notre culture, notre histoire, un enfant, qui nait, doit dans la mesure du possible, naitre dans un endroit sécurisé, sa maman, être bien nourrie, et avoir le minimum vital, psychologiquement, et matériellement…..

  Et puis que nous parlons de «  statues », qui vient de tomber, et que je fais référence, moi, au FN ? ici en France, qui se plait, à revendiquer, le passé colonial de son père, comme « socle », du FN, d’aujourd’hui, je tiens juste à vous informer que pas plus tard, qu’hier matin, sur la télévision française, Marine le Pen, interpellée, sur la guerre, qui est menée, aujourd’hui,  contre le Djhad, a balayé d’un revers de manche  la question, parce que l’extrême droite, partout, dans le monde, entretient volontairement, la négation  de la mondialisation, de façon générale, ce qui pour moi, est simplement  criminel, puisqu’il tend à faire croire, que la mondialisation, est « évitable », ce qui est absolument faux… La mondialisation, est là, nous la subissons, il n’existe aucun moyen de l’eviter, d’une part, mais nous avons, surtout tout à gagner, à nous y adapter…

   Si je devais comparer ça, puisque je fonctionne beaucoup par métaphore, je pourrai dir que c’est comme une vague, je n’ai pas dit « un tsounami », mais une grosse vague, et qui n’est pas si violente, puisqu’elle s’échelonne, sur plusieurs années, voir, ce  décennies…. Et quand on voit arriver une vague, on respire profondément, et on s’y adapte…. C’est ce que fait, le gouvernement français, depuis que François hollande, est élu,  et qu’il m’a moi, comme conseillère.

   On nous parle, de mondialisation, toujours, hélas, en mettant en avant, l’économie, que je ne nie pas, je précise, mais s’il en est une, qui est universelle, (unie, vers Elles), et qui elle, est bel  et bien en marche, c’est celle qui surfe, sur les valeurs humanistes, et sur la protection, de l’individu, et de son environnement…..

   Cette mondialisation là, elle est bel et bien en marche, quoi, qu’en pensent certains, et le fait qu’internet, permette de voir, ce qui se passe, de l’autre côté de la Terre, comme si c’était sur  votre palier, en est  la cause.

    Mais le fait, de regarder la vague, bien en face, elle ne nous dispense pas, de regarder ceux, qui sont à nos côtés….. Et c’est là, que réside, aujourd’hui, la véritable raison d’être, des combats, que nous menons….. En d’autres termes, monter les communautés, les une contre les autres, et mettre en avant, un nationalisme, qui nierait l’Europe, est juste parfaitement irresponsable, parce que c’est la différence de l’autre, qui nous enrichit, contrairement au discours, des extrêmes droite.



Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 30/09/2014 | 0 commentaires | Lu 284 fois



Archives par mois