S'identifier - S'inscrire - Contact


Concours de "Brass Band", à Yvetôt, (76) fin janvier 2014.

Mots-clés : ,


www.francebleu.fr/evenements/spectacle/10eme-championnat-de-france-de-brass-band-yvetot-1217952#comment-45128

 Bonsoir.

   J'étais ce soir, à PAVILLY, à la halle aux grains, pour assister à un pré concert, en quelque sorte, de l'une des formations, originaire de Lyon, et qui participe demain toute la journée, à la salle les Vikings à YVETÔT.

 J'ai passé, une excellente soirée. Moi, qui suis à l'origine, du retour  de l'acoustique, depuis une dizaine d'années, dans la chanson française, ça m'a énormément plu.

   Ce qui est génial, en fait, c'est que les cuivres, n'étant pas redevenus encore vraiment à la mode, contrairement  aux instruments à cordes qui se taillent la part du "Lyon",  depuis 10 ans, donne un éclairage, aux instruments acoustiques, du coup, très novateur.

   Moi, je fermais les yeux, j'avais envie de poser une voix, là, ou bien là, ou bien j'imaginais, un film de cap et d'épée, j'imagine que ça vient du fait que les cuivres, ainsi ont souvent été utilisés, dans les musiques de film, de ces années là, d'où le phénomène "passé de mode", justement...

   Mais "la mode n'est qu'un éternel recommencement", comme chacun sait,  et le simple fait, de ne plus les entendre quasiment, ne fait qu'accroitre le plaisir de les redécouvrir, comme une boite de peinture, bien planquée, au fond d'un carton, le jour où l'on déménage.

 Car les instrument acoustiques, dans leurs ensembles, ne sont que les meilleurs supports de la voix humaine, sans amplificateurs, et sans avoir besoin d'un quelconque artifice, pour être mis en valeur, et toucher juste comme il faut, et quand il faut.

 qui plus est, les pièces, qui ont été jouées, ce soir, étaient parfaitement originales, certaines écrites, tout spécialement, pour le concours de demain, etc....
 
   Enfin, un vrai délice. je comprends mieux, à présent, pour quoi, le fripouille de Thomas Fersen, a éprouvé le besoin d'avoir des cuivres, dans son orchestre sur scène, dans sa tournée actuelle.

Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 25/01/2014 | 0 commentaires | Lu 645 fois



Archives par mois