S'identifier - S'inscrire - Contact


BLOCUS des agriculteurs, des acces à la capitale.

J'avais cru, moi, naïvement, que ce blocus, concernait les agricuteurs, dans leur ensemble, naïve que je suis !

Mots-clés :


   J'ai écouté les infos, hier soir, où l'on interrogeait, donc, l'un d'eux, sur les causes de leurs revendications.

 A la question, "Est ce que les cerealiers, sont en droit, de se considérer, comme des agriculteurs, à part entière", pour moi, la reponse est "NON".

   Ha, c'est sur, ça va faire grincer des dents dans les chaumieres, enfin, que dis, je il y a bien longtemps, que les agriculteurs, dernieres generations, n'habitent dans les chaumieres, parce que les chaumieres, appartiennent à une epoque, bien révolue, ou plus precisement, une epoque, où l'activité, d'agriculteur, correspondait, à l'activité la plus pure, qui consistait, à cultiver la terre, pour vendre sa recolte, et elever des animaux, que l'on vendait, pour faire fonctionner son exploitation....

 Ha, la la, "NOSTALGIE quand tu nous tiens".

   Mais que ne trouvons nous pas, la BELLE EPOQUE, où Maupassant lui, decrivait, avec une telle ferveur, les nobles metiers, qui etaient relatifs, à la culture de la terre... Et Ma TRES CHERE NOMANDIE.....

   Alors, j'en vois, là, qui, me lisant, font une mine rejouie, l'air de dire, "Mais enfin, elle nous prend pour des cons, on savait bien, qu'elle allait droit dans le mur, avec son passeisme surranné, apres le retour à la bougie, cote écologie, elle nous fait le coup de Maupassant, pour l'agriculture, avec Stephane le foll".

   Alors, là, messieurs, si tel est votre raisonnement, vous ne soupçonnez pas, à quel point, votre sourire, à defaut de colere, qui n'a de justifiée, que l'attente, du courrier de la chambre d'agriculture, quand vous attendez vos primes, peut moi, effectivement, m'amuser.

 Hier, soir, figurez vous, j'ai regardé les infos, à votre sujet.

   Un representant, de la FDSEA, île de France, donc, expliquait, l'air desabusé, à defaut d'être, dans une relle souffrance, je tiens à le preciser, que votre mouvement, s'inscrivait tres exactement, dans la droite lignée, des dernieres revendications, generalisées, c'est à dire, bonnets rouges, bonnets verts, entreprises qui ferment, licenciements, sages femmes, agroalimentaire, etc, enfin, une sorte de gros n'importe quoi, à vrai dire, dans lequel , il semble, que la justification, de vos revendications, semble se noyer, avec la certitude, d'un fonctionnaire desabusé, qui aurait presque perdu, le gout, de son travail, qu'on pourrait croire, "bien fait".

   Que vos revendications, chers messieurs, se trouvent ainsi, assimilées, par vous même, ou plus precisement, par vos representants, de cette façon, dans une forme de chao social, qui faisait la une des infos, il ya encore deux semaines, m'a plongée, moi, je dois dire, dans une abime de perplexité....

   Quand j'entends que vous revendiquer, je cite "un reéquilibrage des subventions", à votre aventage, je ne decolere pas !

   En effet, pour memoire, si aujourd'hui, l'agriculture, compte, le plus grand nombre de suicides, c'est precisement, parce que cette derniere, a plus à voir, à présent, à cause des potlitiques agricoles, ces dernieres decennies, avec l'industrie agricole, qu'avec l'agriculture, et vous savez donc, parfaitement que de compter, sur les subeventons, europennes, est un comportement, qui en dit bien long, sur la façon, dont vous envisagez, vous, votre profession....

  Alors, soit FOUTEZ VOUS DE MA GUEULE A MOI, avec Maupassant, si ça peut vous rendre vous, moins cons, et moins irresponsables, je considere, moi, que le jeu, en vaut bien la chandelle.

  En fait, messieurs, je vais vous dire, moi, ou reside veritablement, le probleme,  aujourd'hui, c'est que du haut de vos monstrueux tracteurs, 20 socles, et des poussieres, François Hollande, et Stepahne Lefoll, ainsi que moi même, qui suis à l'origine, de la nouvelle politique agricole, avons ensembles, une vision, du paysage, et de l'agriculture infiniment, plus valorisante, humaine, et respectueuse, que celle que vous avez VOUS....de votre profession.

 Vous n'êtes que de VULGAIRES INDUSTRIELS de l'agriculture.

 Juste une simple question.... Regardez vous un peu le nombril, je vous pose une question, à 100 balles.

 Sur tous ceux, qui etaient sur leurs tracteurs, et le sont encore, au moment ou j'écris ces lignes, combien, d'entre vous, ont utilisé, un outil manuel, bêche, rateau, pelle, loucher, ou un autre outil, manuel, pour TRAVAILLER le sol, de vos terre ?

 Combien, ont un jardin ?

 Combien, élevent, des volailles, pour leur consommation, personnelle ?

 Combien, boivent, le lait, de leurs vaches ?

 OUI OUI, je sais, je vous emmerde bien, là, avec mes questions, existentielles, ET POURTANT, vous savez pertinament, que nous avons, là, touché, le probleme, absolument existentiel, de ce que c'est que  d'être agriculteur, aujourd'hui, et ça vous emmerde bien.

 Et bien soyez tranquilles, avec moi, vous avez pas fini d'en chier, vous pouvez me croire.

 Que la filière élevage, soit plus aidée, aujourd'hui, est une excellente chose, et cette mesure, a été prise, en parfaite observation, des chiffres, qui ont été etudiés.

 Vous attendez, de l'Europe, qu'elle vous perfuse.

 Et bien moi, je considere que l'Europe, a un role, infiniment plus important et valorisant, à jouer, au sujet de l'agriculture, qu'à vous filer de l'argent.
 Ce rôle, consiste, à gendarmer, precisement, les differentes politiques, qui sont menées, au sein de l'Europe.

 Vous voulez des exemples ?

 Réguler, les salaires, pratiqués, dans  le milieu agricole, avec une veritable protection sociale, interdiction du travail au noir, dans le sud  de l'Europe, pour les cueilleurs, de telle sorte que leurs fruits, et legumes, ne viennent pas, concurrancer, notre production, française.

   Pour ce qui concerne, vos revendications, je les considere, moi, comme immatures, et irresposables.

  Pourquoi ?
 
  Parce que la politique menée, par le gouvernement français, en matiere agricole, tend à vouloir retrouver une conception, de la professon, plus valorisante, et surtout, plus juste, vis à vis de ceux, qui choisissent, cette voie là, qui est comme vous le savez, et vous en êtes responsables, en crise de vocation.

  Pour ce qui concerne, une eventuelle revendication, au sujet d'un manque à gagner, qui apparaitrait, face à une concurrance deloyale, vis à vis d'autres pays d'Europe, je ne saurai trop moi, vous demander si la logique, ne serait pas plutôt, de vous soucier, si votre production, ne devrait pas, elle, dans un premier temps, nourir, les animaux, qui sont élevés, sur le sol français, plutot que de viser, l'exportation....

   En effet, pour mémoire, quand de la viande est produite en France, il serait plus que coherent, que la nourriture, elle, soit produite, elle aussi, sur notre sol....et pas alimentée, par le soja transgenique, qui est importé des USA.

Françoise Niel Aubin

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 21/11/2013 | 0 commentaires | Lu 622 fois



Archives par mois