S'identifier - S'inscrire - Contact


Adoptez des idées, des enfants, des causes, des postures, mais ADOPTEZ.

Ce mot provient du latin adoptare, composé de ad (« à ») et optare (« choisir », « souhaiter »).

Mots-clés : ,


 Il y a quelques jours, l'excellente émission, "TOUTE UNE HISTOIRE", a consacré son emission, aux péres, et à la paternité.

    Il était plus question, en fait, du comportement litteralement revendicatif, d'être père, aujourd'hui, plutôt que de paternité, sans qu'elle n'ait été particulirement souhaitée, comme ça arrive quelquefois, même si dans ce cas, je tiens à préciser que ma démarche, ne tend pas à faire de ces pères "faciles", une vertu, qui serait d'un mérite inférieur.

   Mais je ne sais plus qui, disait un jour, que certains aspects de la vie ne prenaient vraiment leur signification, que dans le manque, voir la terrible souffrance, générée, par l'impossibilité, de....

   Aussi, il a toujours été notoire, dans la civilisation, qui est la notre, que de voir une femme, "en mal d'enfant", soit une terrible souffrance...
 qu'un couple, qui ne puisse ensembles, en a voir, le soit admis, tout autant...

   Mais que les hommes, eux, revendiquent le désir d'être péres, et le revendiquent, comme un véritable droit, vis à vis de l'enfance, et pas necessairement, sous le couvert de finialtion, est une idée veritablement neuve, il est vrai, idée dont j'ai moi, l'honneur d'avoir été par mes observations, il y a quelques années, la veritable porte parole, par l'intermédiaire de Thomas Fersen.

   J'en tiens pour preuve, l'excellent film, qui avait été l'un des premiers que  nous ayons, Thomas Fersen , et moi inspirés, dont les deux heros étaient, Lambert Wilson, et   Pascal Elbé.....

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110284.html

 Cette émission, donc, nous brosse le portrait, de trois péres, qui vient soit seuls, soit homosexuels, et nous en parlent.

   Je ne vais pas beaucoup commenter, pour la simple raison, que cette émission, est simplement, d'une qualité absolument merveilleuse, dans le sens où elle demontre, de la façon, la plus resplendissante, à quel point, effectivement, l'insteint "paternel", peut être aussi fort, que l'instict maternel...

www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire
  
   Beaucoup de choses, fort importantes sont dites, et expliquées, dans cette émission, propres à mettre en emoi, les plus retrogrades, et les plus conservateurs, de certains qui se considèrent comme les gardiens des ideologies dans le domaine familial....
 
  Mais le debat, est effectivement ouvert, et personne, ne peut empêcher, la roue de tourner...

   Les evolutions de notre société, elles, exigent que la legislation s'adpate, et considérant le fait que le modèle familial, lui, évolue, d'une part, et que la sterilité d'autre part, devient, par la faute de la pollution, d'autre part, un probleme de société, de plus en plus criant, il devient effectivement, de plus en plus urgent, de légiferer sur l'adoption, et plus généralement, sur les conditions qui entourent le fait de devenir parent.

   Sur ce dernier point en particulier, je sais fort bien que je suis, moi, attendue de pied ferme, et  ce sera avec plaisir, que je travaillerai sur le sujet, des que l'on me donnera les outils, pour mener à bien, ce combat là, en particulier.

  Sur l'adoption, en particulier, l'équipe de "toute une histoire", avait consacré une émission, sur les histoire d'adoption, qui se sont mal deroulées.

  J'avais regardé cete émission avec énormément d'intérêt, et j'avais trouvé que le fait de voir ces femmes, venir temoigner, nous donnait la preuve d'un formidable courage....

  Sur ce point, en particulier je voudrai juste préciser, que de ne pas pouvoir procréer, devrait  ne pas engendrer de culpabilité...

  Ors, il n'en est rien.... "faire" un enfant, je serai tentée de dire, que ça n'est qu'une demarche, purement, organique, et que c'est independant de notre volonté? alors, il est injuste de s'en sentir coupable...

  Mais les choses sont ainsi faites, que celui ou celle, qui n'entre pas dans le rang de la convention, se voit stigmatisé, systematiquement.

  Ors, il arrive bien sûr, qu'une stérilité, soit d'origine psychologique, comme une forme de blocage. mais elle est bien plus souvent, relative, à d'autres facteurs, d'ordres strictement medicaux, ou environnementaux, et à ce titre, cette culpabilité là, n'a pas lieu d'être.

  Ce qui est terrible, en fait, c'est que c'est cette culpabilité là, qui trouble les circonstances, qui entourent, le desir d'adopter, et qui pose le doute, sur la demarche toute entiere.

  Les "parents potentiels", pensant alors, que si le hasard, ou une puisssance din vine que certains appellent Dieu, ou autre, en a voulu ainsi, c'est que peut être, il y avait une forme de punition, ou un je ne sais quoi, qui povait l'expliquer...

   Alors, de grâce, laissez donc Dieu, en dehors de vos envie d'enfants. Les choses sont bien assez subtiles, et compliquées, comme celà, sans que l'on eprouve le besoin, de mettre une puissance divine, dans ces histoires, et soyez, je vous pris, plus indulgeants, avec vous même.

   Pour ce qui concerne, le phenomene adoption, le probleme, aujourd'hui, resulte dans le fait que beaucoup d'enfants, sont adoptables, "affectivement", alors que la loi, elle, semble trop rigide", pour que bon nombre d'adoptions, puissent se faire.

  C'est un problème véritable, effectivement.

  Mais il ne faut pas oublier, que cette démarche juridique, a pour objectif, ne consiste qu'à faire coincider, deux categories d'humains, qui sont en souffrance.

 D'un côté, des enfants, qui sont en manque de parents, et de l'autre, des parents, qui sont en manque d'enfants.

  J'imagine que ma reflexion, doit faire sourire, mais si je précise celà, ça n'est que dans l'intention, de poser l'index, sur le fait que les uns, comme les autres, sont en véritable souffrance, et que des l'instant, qu'il y a souffrance, de part et d'autre, il y a un risque imminant, de voir s'infiltrer, toutes sortes de personnages, peu scrupuleux, qui dans ce cas precis, pratiquent ce que l'on appelle "la traite d'enfants", et que ces précautions, n'ont pour seuls objectifs, que de proteger tout le monde de ce problemes extrêmement grave....

  Que cette legislation, soit amenée, à devoir évoluer, est une absolue certitude.

 Aussi pour l'instant, je ne dispose moi, que de trop peu de moyens, pour satisfaire votre curiosité, sur le sujet.

 Je tiens à rappeler, au sujet des adoptions qui "tournent mal", que de mettre au monde soi même, son enfant, n'a jamais été un gage de réussite, comme chacun sait. Et que l'on parle plus, facilement des trains qui ne partent pas à l'heure, plutôt que des autres.

 Pour l'adoption, c'est pareil.

 Mais sur le sujet, je vous recommande un film, qui sort,samedi, et qui s'appelle  "100% cachemire", de valerie LEERCIER, qui traite de ce sujet, et qui me semble vraiment bien.

www.allocine.fr/personne/fichepersonne-12093/interviews/





Françoise Niel Aubin ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 30/11/2013 | 0 commentaires | Lu 663 fois



Archives par mois