S'identifier - S'inscrire - Contact


Adelaïde était une "enfant fantôme".

Mots-clés :


tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20131203.OBS7946/infanticide-a-berck-la-fillette-n-avait-pas-d-existence-legale.html

   La petite fille, dont ne fait l'objet, d'absolument aucune trace d'odre officelle, que ce soit dans une crêche, une pouponniere, ou ne serait ce que dans une maternité.

 Ca en dit bien long, effectivement, sur la place qu'elle prenait, effectivement, ou plutôt, "ne prenait pas", dans le coeur de sa mére. (et je ne dis pas "maman").

 Bien sûr, j'imagine que ça doit en choquer plus d'un.

 Je reste persuadée, pour ma part, qu'il arrive bien plus souvent qu'on ne le croit, qu'un bébé naisse, sans qu'il n'y ait aucun trace, où que ce soit, de la moindre grossesse.

  Il suffit, pour ça, que la date limite, pour pratiquer un IVG, ait été depassée, et que la maman, se dise "une fois accouchée, j'en ferai ce que je voudrai". Ni vu, ni connu, personne ne pourra prouver quoi  que ce soit".

  Nous connaissons tous certains faits divers, qui une fois découverts les petits cadavres, des cas, où ça se soit produit.

 Oui, je suppose que je suis particulirement choquante, de parler ainsi, mais les choses sont ainsi faites, que certaines jeunes ou moins jeunes mamans, n'aient pas necessairement reçu l'Amour suffisant, pour qu'elles se sentent capables, quelquefois, de soulever des montagnes, et assumer.

 Mais je tiens moi, à soulever un aspect, qu'il est bon, pourtant, de rappeler, à cette  sordide occasion, c'est que dans bien des pays, dit "en voie de developpement" un fort pourcentage, moins elevé aujourd'hui, qu'hier, je suppose, naissent et grandissent, sans avoir bénéficié le moins du monde d'un quelconque Etat Civil.

 Car le début, de la dignité humaine, une fois qu'on arrive sur Terre, il me semble, c'est de voir, effectivement sa naissance elle, par un acte juridique comme nous le faisons, certifiée.

 Cette femme, malgre son  intelligence, avait semble t il, une relation, difficile avec la bureaucratie.

 Il est possible, que par ses origines,  le fait de ne pas declarer son enfant, ait été, un comportement "normal", dans sa culture.

  Mais une chose est certaine, c'est que de voir un quelconque ressentiment comme une agression, est en soi un comportement que je qualifierai, moi, d'associal, et qui deja, une forme de symptome.

www.unicef.org/french/




Françoise Niel Aubin

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 03/12/2013 | 0 commentaires | Lu 521 fois



Archives par mois